déjeuner

6e édition

[II.] DÉJEUNER.

s. m. (Plusieurs écrivent, Déjeuné.)
↪ voir aussi : [I.] Déjeuner (v. n.)
■  Le repas du matin ; ou Les mets, les aliments qu’on mange à ce repas. Un bon, un mauvais déjeuner. Qu’avez-vous mangé à votre déjeuner ? Servir le déjeuner. Déjeuner à la fourchette. Déjeuner chaud. Déjeuner froid. Notre déjeuner se compose ordinairement de deux plats. Déjeuner d’huîtres. Son déjeuner lui pèse sur l’estomac.
Déjeuner-dîner, Grand déjeuner qui se fait plus tard dans la matinée que les déjeuners ordinaires, et qui tient lieu de dîner.
Prov. et fig., Il n’en a pas pour un déjeuner, se dit D’un prodigue, d’un dissipateur qui se dépêche de manger son bien. On dit aussi, Il n’y en a pas pour un déjeuner, en parlant D’un bien, d’un patrimoine qui peut être aisément dissipé en peu de temps. Cela se dit également en parlant D’une force, d’une résistance que l’on croit facile à vaincre, à surmonter. Cette place est trop faible pour tenir longtemps ; il n’y en a pas pour un déjeuner.
Fig. et fam., C’est un déjeuner de soleil, se dit D’une étoffe dont la couleur se passe aisément.
Déjeuner, signifie aussi, Une espèce de petit plateau garni d’une tasse, d’une soucoupe, etc. Un déjeuner de porcelaine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.