demi, ie
6e édition
DEMI, IE.
adj. singulier.■
Qui contient, qui fait, qui est la moitié d’une chose divisée ou divisible en deux parties égales. On ne le fait accorder en genre que lorsqu’il vient immédiatement après un substantif qui désigne une quantité entière. Un pouce et demi. Deux mètres et demi. Une aune et demie. Trois boisseaux et demi. Une heure et demie. Deux heures et demie. Un mois, un an et demi. Il reste invariable quand on le fait suivre immédiatement de son substantif. Demi-pied. Demi-aune. Demi-livre. Demi-litre. Demi-quart. Demi-douzaine. Demi-cent. Demi-heure. Toutes les demi-heures. Demi-cercle. Demi-solde. Demi-bain. Demi-colonne.
Abusivement, Midi et demi, minuit et demi, Demi-heure après midi, après minuit.
Prov. et fig., En diable et demi, Excessivement. Battre quelqu’un en diable et demi.
■
Demi, s’emploie, dans certaines phrases elliptiques et proverbiales, avec la préposition à, suivie de mots qui expriment une mauvaise qualité ; et alors il signifie, Qui enchérit sur cette qualité. À fourbe, fourbe et demi. À trompeur, trompeur et demi. À menteur, menteur et demi.
Il se met aussi devant quelques substantifs de qualité ; et alors il sert à marquer une sorte de participation à la qualité que le substantif désigne. Demi-dieu. Voyez Dieu.
Demi-frère, Celui qui n’est frère que du côté paternel ou du côté maternel. On dit dans un sens analogue, Demi-sœur.
Par dénigrement, Un demi-savant, Un homme qui ne sait rien qu’imparfaitement, ou qui présume savoir beaucoup, quoiqu’il sache peu.
■
Demi, sert également à former, avec divers autres mots, des termes indiquant Certaines choses qui ne sont pas tout à fait ce que les mots auxquels on le joint désigneraient, si on les employait seuls. Demi-jour. Demi-clarté. Demi-soupçon. Demi-mot. Demi-savoir (savoir médiocre). Demi-mesure (précaution insuffisante). Il n’y a que demi-mal. Dans l’ancienne Chimie, Demi-métal. En Peinture, Demi-teinte. En Sculpture, Demi-bosse. En Chapellerie, Demi-castor. Voyez Jour, Mot, etc.
■
Demi, en Arithmétique, s’emploie comme substantif masculin, pour désigner Une moitié d’unité. Deux tiers et un demi. Quatre demis valent deux unités.
■
Demie, féminin, s’emploie quelquefois absolument, comme substantif, pour signifier, Demi-heure. Cette horloge, cette montre sonne les heures et les demies. La demie est-elle sonnée ?
■
Demi, s’emploie aussi adverbialement devant plusieurs adjectifs, et signifie, À moitié, presque. Cela est demi-cuit. Il est demi-fou. J’étais demi-mort.
■
À demi. loc. adv. À moitié. Cela est plus d’à demi fait. Cela est plus qu’à demi fait.
Il signifie aussi, En partie, ou Imparfaitement, incomplétement. Cela n’est cuit qu’à demi. La statue était à demi voilée. Faire les choses à demi. S’expliquer à demi. Ne voir, n’examiner une chose qu’à demi.
Il n’y en a pas à demi, Il y en a beaucoup.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- démesurément, adv.
- démettre [I], v. tr.
- démettre [II], v. tr.
- démeublement, n. m. [8e édition]
- démeubler, v. tr.
- demeurant, n. m.
- demeure, n. f.
- demeuré, -ée, adj.
- demeurer, v. intr.
- demi-, préf.
- demi, -ie, adj. et n.
- demi-aune [7e édition]
- demi-bain [7e édition]
- demi-bas, n. m. inv.
- demi-bastion, n. m.
- demi-bosse, n. f.
- demi-botte, n. f.
- demi-bouteille, n. f.
- demi-brigade, n. f.
- demi-castor, n. m.