dériver

6e édition

DÉRIVER.

v. n.
■  S’éloigner du bord, du rivage. Dès que le bateau eut dérivé. Il est temps de partir ; dérive.
Il signifie aussi, Suivre le courant, le fil de l’eau. Un bateau qui dérive.
Il signifie également, en termes de Marine, S’écarter plus ou moins de la route qu’on voudrait tenir en mer. Nous trouvâmes que les courants avaient fait dériver le vaisseau de tant de lieues. Le pilote, pour ne pas donner sur un rocher, fut obligé de laisser dériver le bâtiment.
Dériver, se dit en outre Des eaux qui sont forcées d’abandonner leur cours naturel. On a pratiqué des rigoles qui font dériver en partie les eaux du fleuve dans ce canal.
Il signifie encore figurément, Venir de, tirer son origine de. Les conséquences qui en dérivent. C’est de là que dérivent tous nos malheurs. De là sont dérivées tant d’erreurs, tant d’hérésies, etc. Il faut remonter à la source d’où dérivent tant de préjugés.
Il se dit particulièrement, en termes de Grammaire, Des mots qui tirent leur origine de quelque autre. Tel mot dérive de celui-là. D’où faites-vous dériver ce mot ? Ce mot est dérivé de l’arabe.
Il s’emploie aussi comme actif, dans le sens de Faire dériver, mais seulement en parlant Des eaux, et en termes de Grammaire. On a dérivé les eaux des sources voisines pour les amener dans ce canal. D’où dérivez-vous ce mot-là ? Je le dérive du grec.
Dérivé, ée. participe.
Il se dit substantivement, en termes de p. 522Grammaire, d’Un mot dérivé d’un autre. Le verbe Courir et ses dérivés. Amitié est un dérivé d’Ami.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION