dette

6e édition

DETTE.

s. f.
■  Ce qu’on doit à quelqu’un. Il se dit plus particulièrement D’une somme d’argent. Ancienne dette. Nouvelle dette. Petite dette. Grosse dette. Mauvaise dette. Contracter, faire des dettes. Payer, acquitter une dette, des dettes. Être arrêté, détenu pour dettes. Prisonnier pour dettes. N’avoir pas un sou de dettes. Les dettes de l’État. La dette publique. La dette flottante.
Dettes actives, Les sommes dont on est créancier ; par opposition à Dettes passives, Celles dont on est débiteur. Faire l’état de ses dettes actives et passives.
Dette hypothécaire, Dette qui donne hypothèque. Dette privilégiée, Celle pour laquelle le créancier a un privilége spécial. Dette exigible, Celle qu’on peut exiger actuellement.
Fam., Dette véreuse, Dette dont le payement est fort incertain.
Fam., Dettes criardes, Petites sommes qu’on doit à des ouvriers, à des marchands, et dont ils sollicitent le payement avec importunité. Je me suis débarrassé des dettes criardes.
Être accablé de dettes, perdu de dettes, criblé de dettes, abîmé de dettes ; avoir des dettes par-dessus la tête, Avoir beaucoup plus de dettes que de bien.
Prov. : Qui épouse la veuve, épouse les dettes. Cent ans de chagrin ne payent pas un sou de dettes.
Avouer une dette, avouer la dette, Avouer qu’on doit la somme dont il est question ; et, Nier une dette, désavouer une dette, Nier qu’on doive.
Fig. et fam., Avouer la dette, confesser la dette, Reconnaître qu’on a tort, convenir d’un fait qu’on voulait cacher. On dit dans le sens contraire, Nier la dette.
Dette, se dit figurément de Tout ce qu’on doit ou qu’on veut faire en retour de quelque chose ; et, en général, de Toute chose qu’on ne peut se dispenser de faire, d’accomplir. Acquitter la dette de la reconnaissance, les dettes de l’amitié. La dette que nous contractons envers nos parents. C’est une dette sacrée. Payer sa dette à la patrie.
Payer la dette de la nature, sa dette à la nature, Mourir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.