dorer
6e édition
DORER.
v. a.■
Appliquer de l’or moulu ou des feuilles d’or sur quelque chose. Dorer un calice, de la vaisselle, un plafond, la bordure d’un tableau, etc. Dorer un livre sur tranche. Dorer sur cuir. Dorer à petits fers, à petits filets. Dorer en plein or. Dorer une pilule. Dorer au feu.
Fig. et fam., Dorer la pilule, Employer des paroles flatteuses pour déterminer une personne à faire quelque chose qui excite sa répugnance. On lui a si bien doré la pilule, qu’il s’est résolu à faire ce qu’on voulait. Il signifie aussi, Consoler d’une disgrâce, d’un refus, en l’accompagnant de promesses et de paroles bienveillantes. On lui a doré la pilule, pour lui adoucir ce refus. Il sait dorer la pilule.
Poétiq. et fig., Le soleil dore la cime des montagnes, des arbres, etc., Il l’éclaire de ses rayons. Cela se dit surtout Lorsque la cime des montagnes, etc., est éclairée, tandis que le reste ne l’est pas encore ou ne l’est plus. On dit aussi, Le soleil dore les moissons, etc., Le soleil jaunit les moissons, etc., en les faisant mûrir ; et dans un sens analogue, avec le pronom personnel, Les moissons commencent à se dorer.
■
Dorer, en termes de Pâtissier, signifie, Mettre, étendre sur de la pâtisserie du jaune d’œuf délayé. Dorer un pâté, un gâteau.
■
Doré, ée. participe. Ceinture dorée. Tapisserie de cuir doré. Le vermeil est de l’argent doré.
Prov., Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée, Il vaut mieux avoir l’estime publique que d’être riche.
Prov., Être doré comme un calice, Avoir des habits chargés de galon ou de broderie d’or. Il est doré comme un calice.
Fig. et fam., Il a la langue dorée, c’est une langue dorée, se dit De quelqu’un qui tient des discours faciles, élégants, propres à séduire.
■
Doré, se dit, adjectivement, Des choses qui sont d’un jaune brillant. Des cheveux d’un blond doré. Du pourpier doré. Des carpes dorées. On dit de même, Un jaune doré.
En termes de Vénerie, Fumées dorées, Fumées de cerf qui sont jaunes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dope [I], n. m.
- dope [II], n. f.
- doper, v. tr.
- dorade, n. f.
- doradille, n. f. [7e édition]
- dorage, n. m.
- doré, -ée [I], adj.
- doré [II], n. m.
- dorée, n. f.
- dorénavant, adv.
- dorer, v. tr.
- doreur, -euse, n.
- dorien, -ienne, adj.
- dorique, adj.
- doris [I], n. m.
- doris [II], n. m.
- dorlotement, n. m.
- dorloter, v. tr.
- dormance, n. f.
- dormant, -ante [I], adj.