dormant, -ante

I. DORMANT, DORMANTE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Participe présent de dormir.
↪ voir aussi : II. Dormant (n. m.)
1.  Rare et vieilli. Qui dort, endormi. Marque de domaine : héraldique. Animal dormant, représenté dans l’attitude du sommeil.
 Titre célèbre : La Belle au bois dormant, conte de Charles Perrault (1697).
2.  Marque de domaine : biologie. En parlant d’un organe animal ou végétal. Qui est en état de dormance. Bourgeons dormants.
3.  Fig. Qui ne bouge pas. Eau dormante, eau que n’agite aucun courant, comme celle des fossés, des marais, des étangs. Par extension. En parlant d’aptitudes, de sentiments. Qui ne s’est pas encore révélé. Éveiller les passions dormantes. Spécialement. Agent dormant, dans les services d’espionnage, agent provisoirement inactif, qui peut être utilisé à tout moment.
4.  Par analogie. Fixe. Marque de domaine : technique. Fenêtre dormante, châssis dormant, fenêtre, châssis qui ne s’ouvre pas. Verre dormant, lucarne vitrée qui reste fixe. Pêne dormant, pêne immobilisé en position de fermeture par un dispositif de verrouillage. Pont dormant, pont fixe, par opposition au pont-levis et au pont tournant. – Marque de domaine : pêche. Ligne dormante, ligne de fond qui demeure dans l’eau à poste fixe, sans que le pêcheur ait à la tenir. Filets dormants, filets posés à marée basse et relevés à la marée suivante. – Marque de domaine : marine. Manœuvres dormantes, cordages, filins placés à poste fixe dans le gréement, tels les haubans et les étais, par opposition aux manœuvres courantes, qui sont mobiles.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.