dormant, ante

7e édition

DORMANT, ANTE.

adj.
■  Qui dort. Il s’emploie surtout au figuré, et se dit Des choses qui sont de nature à se mouvoir, à être mues, et qui cependant restent arrêtées ou fixées en quelque endroit. Ainsi on appelle Eau dormante, Une eau qui ne coule point, comme celle des fossés, des marais, des étangs ; Verre dormant, châssis dormant, Un carreau de vitre, un châssis qui ne s’ouvre point ; Pont dormant, Un pont-levis qui ne se lève point ; Pêne dormant, Un pêne qui ne peut s’ouvrir ni se fermer qu’avec la clef ; Ligne dormante, Une ligne qui demeure fixée dans l’eau, sans que le pêcheur la tienne ; Manœuvres dormantes, Les manœuvres d’un navire qui ne sont jamais dérangées, telles que les haubans.
Il se dit, substantivement, Du châssis fixe et immobile auquel tient et dans lequel vient s’emboîter une porte ou le châssis mobile d’une croisée. Un dormant de croisée. Poser, sceller un dormant.
Il se dit pareillement d’Une espèce de plateau garni de cristaux, de fleurs, etc., autour duquel on range les plats, et qu’on n’enlève qu’à la fin du repas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.