douceur
6e édition
DOUCEUR.
s. f.■
Qualité de ce qui est doux ; et quelquefois, La chose même qui a cette qualité. Il s’emploie au propre et au figuré, dans la plupart des sens de Doux. La douceur du sucre, du lait, du miel, d’un fruit. Douceur exquise. Douceur fade. Cet enfant aime beaucoup les douceurs. La douceur de la peau. La douceur d’un parfum. La douceur de l’haleine. La douceur de la voix. Donner de la douceur à son chant. La douceur du style. La douceur du temps, de l’air. La douceur du sommeil, du repos. Douceur d’esprit, de mœurs, de caractère. Un naturel plein de douceur. Il est d’une douceur admirable. C’est la douceur même. Douceur affectée. La douceur des yeux, des regards. Une grande douceur de visage. Une physionomie pleine de douceur. Elle fut séduite par la douceur de son langage. Goûter la douceur, les douceurs de la vie. Les douceurs de la société. Les douceurs de la liberté. La douceur de commander. La douceur du commandement. Ces peines ne sont pas sans quelque douceur. C’est une grande douceur de vivre avec ses amis. La solitude a ses douceurs.
Il se prend plus particulièrement, et d’une manière absolue, pour Façon d’agir douce et éloignée de toute sorte de violence. p. 582Naturel enclin à la douceur. Tout par douceur, et rien par force. Employer la douceur. Traiter quelqu’un avec douceur. Gouverner les peuples avec douceur, avec un esprit de douceur. Prendre quelqu’un par la douceur.
Prov., Plus fait douceur que violence.
■
Douceurs, au pluriel, signifie quelquefois, Les choses flatteuses et galantes qu’un homme dit à une femme pour tâcher de lui plaire, de s’en faire aimer. Conter, dire des douceurs à une femme. Prêter l’oreille aux douceurs des galants.
■
Douceur, signifie encore, Profit, gratification, dédommagement. Cela lui a valu quelque douceur. Il en a eu quelque douceur. Les domestiques ont bien de la peine dans cette maison, mais ils y ont aussi beaucoup de douceurs.
■
En douceur. loc. adv. et fam. Doucement, lentement, avec ménagement, avec précaution. Quand vous soulèverez ce meuble, allez-y bien en douceur.
Prendre les choses en douceur, Ne point se formaliser de ce qu’il peut y avoir de désobligeant dans les procédés ou les discours d’autrui.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- doublon [II], n. m.
- doublure, n. f.
- douçain, n. m.
- douce-amère, n. f.
- douceâtre, adj.
- doucement, adv.
- doucereux, -euse, adj.
- doucet, -ette, adj.
- doucette, n. f.
- doucettement, adv.
- douceur, n. f.
- douche, n. f.
- doucher, v. tr.
- doucheur, -euse, n.
- douci, n. m.
- doucin, n. m.
- doucine, n. f.
- doucir, v. tr.
- doucissage, n. m.
- doudou, n. f.