écraser

6e édition

ÉCRASER.

v. a.
■  Aplatir, briser quelque chose par un grand poids, par une forte compression, par un coup violent. La poutre tomba et lui écrasa la tête. Il fut écrasé par la chute d’une muraille. Écraser une araignée, un insecte avec le pied. Écraser des groseilles, du verjus. Écraser des raisins dans un pressoir. On l’emploie aussi avec le pronom personnel. Un fruit qui s’écrase en tombant.
Il signifie, par exagération, Fatiguer excessivement. Cet homme est écrasé sous le poids de ce fardeau. Ce travail m’écrase.
Il s’emploie au figuré dans le sens d’Importuner extrêmement. Je suis écrasé de demandes. On l’écrase de visites.
Écraser d’impôts, Surcharger d’impôts.
Écraser, signifie encore figurément, Perdre quelqu’un, détruire entièrement ses moyens de fortune, de considération, etc. Ne vous jouez pas à un homme si puissant, il vous écraserait. Je l’écraserai comme un ver. Des pertes multipliées ont écrasé ce négociant.
Écraser quelqu’un dans une discussion, dans un débat, etc., Avoir un grand avantage sur lui.
Écraser, se dit aussi figurément pour Détruire, anéantir, réduire à rien. La puissance romaine écrasa toutes les autres.
Écrasé, ée. participe.
Il signifie figurément, Trop aplati, trop bas, trop court. Il a le nez écrasé. Le comble de cette maison n’a point de grâce, il est trop écrasé.
p. 606Taille écrasée, Taille trop courte et engoncée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.