élévation
6e édition
ÉLÉVATION.
s. f.■
Exhaussement, hauteur. Il faut donner plus d’élévation à ce plancher, à cette muraille. Une élévation de quinze à seize pieds sous poutre. Quand on est parvenu à cette élévation, le baromètre marque tant de degrés.
L’élévation de l’hostie, ou simplement L’élévation, Le moment de la messe où le prêtre élève l’hostie. On était à l’élévation. Sonner l’élévation.
Élévation de terrain, ou simplement Élévation, Terrain élevé, éminence. Il monta sur une élévation. Une élévation bornait la vue de ce côté.
En Astron., Élévation du pôle, L’angle formé avec le plan de l’horizon par un rayon visuel mené de chaque point de la terre au pôle visible de la sphère céleste. À tant de degrés d’élévation du pôle.
En Médec., L’élévation du pouls, Le mouvement du pouls, lorsqu’il est plus fréquent et plus fort qu’à l’ordinaire.
Élévation de la voix, Ton de voix plus haut que celui qu’on prend habituellement. On pouvait juger à l’élévation de sa voix qu’il était fort en colère.
Élévation de voix, Passage d’un ton a un ton plus haut. Il y a des élévations de voix nécessaires dans la déclamation.
■
Élévation, en Architecture, signifie, La représentation d’une face de bâtiment. Élévation géométrale, ou absolument et plus ordinairement, Élévation. Élévation perspective. L’élévation du portail d’une église. Élévation de la face principale d’un palais, d’une maison.
■
Élévation, signifie encore figurément, Augmentation, hausse. Cette élévation subite du prix des denrées est due à telle cause.
Il signifie en outre, Constitution en dignité. Depuis qu’il est dans ce degré d’élévation. Dans cette prodigieuse élévation. Il lui doit son élévation.
Il signifie également, L’action de s’élever. Il a vaincu tous les obstacles qui s’opposaient à son élévation.
Il se dit aussi Des mouvements vifs et affectueux de l’âme vers Dieu, et de Certaines prières qui excitent ces mouvements. L’élévation des âmes. L’élévation du cœur à Dieu. Bossuet a fait un ouvrage sous le titre d’Élévations à Dieu sur les mystères.
Il signifie encore, Grandeur d’âme, noblesse de sentiments. Il a beaucoup d’élévation dans l’âme. On remarque une grande élévation dans ses sentiments, dans ses pensées. Cela vient d’une grande élévation d’âme. L’élévation manquait à son caractère.
Avoir beaucoup d’élévation dans l’esprit, une grande élévation d’esprit, etc., Avoir un esprit élevé, de la grandeur dans les idées, être capable de former des plans vastes, de créer de beaux ouvrages.
■
Élévation, se dit quelquefois de La noblesse et de la pompe du style. Il y a beaucoup d’élévation dans son style. Un discours simple et sans élévation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- éléosaccharum, n. m. [4e édition]
- éléphant, n. m.
- éléphante, n. f.
- éléphanteau, n. m.
- éléphantesque, adj.
- éléphantiasis, n. m.
- éléphantin, -ine, adj.
- éléphas, n. m. [4e édition]
- élevage, n. m.
- élévateur, -trice, adj.
- élévation, n. f.
- élévatoire, adj.
- élève [I], n.
- élève [II], n. f.
- élevé, -ée, adj.
- élever, v. tr. et pron.
- éleveur, -euse, n.
- élevon, n. m.
- élevure, n. f.
- elfe, n. m.