épargner
6e édition
ÉPARGNER.
v. a.■
User d’épargne dans la dépense ; et, en général, Ménager quelque chose que ce soit, ne l’employer qu’avec réserve. Épargner son bien, son argent. Nous n’avons guère de provisions, il faut les épargner. On ne leur épargne pas l’argent. Le vin ne fut pas épargné à cette noce. N’épargnez pas ma bourse. Cette sauce est de haut goût, on n’y a pas épargné le sel, le poivre. Il est si avare, qu’il s’épargne jusqu’à la nourriture. On n’épargne rien pour vous satisfaire. Je n’y épargnerai rien. Il faut épargner le temps. Épargner sa peine. Épargner ses pas. Épargner la vie des hommes. Épargner le sang.
Fig., Épargner quelque chose à quelqu’un, L’en dispenser, ou l’en préserver ; ne pas le lui laisser éprouver, ne pas le lui faire subir. Je vous épargnerai ce soin, cette peine, cet embarras. Cela nous épargnerait, cela épargnerait beaucoup de travaux. Épargnez-moi ce chagrin, cette douleur, cette confusion, cette honte. J’épargne à votre sensibilité le tableau de leurs souffrances. On dit de même, S’épargner de la dépense, des soins, de l’embarras, des inquiétudes, etc. Vous cherchez en vain à me persuader, épargnez-vous ce soin.
Fig., Épargner quelqu’un, Ne pas le traiter aussi mal qu’on serait en droit de le faire. Je pouvais lui faire beaucoup de mal, mais je l’ai épargné. On ne l’a pas taxé si haut que les autres, on a voulu l’épargner. Il signifie aussi, Faire grâce à quelqu’un. Épargner les vaincus. Dans ce dernier sens, il a souvent un nom de chose pour sujet. La mort n’épargne personne. La peste épargna peu de gens.
Ne m’épargnez pas, Employez-moi aussi souvent qu’il vous plaira.
N’épargner personne, signifie quelquefois, Médire de tout le monde.
Épargner la vieillesse, la faiblesse, l’enfance, etc., Avoir des égards, des ménagements pour la vieillesse, etc.
Épargner la sensibilité, l’amour-propre, etc., de quelqu’un, Ne pas dire ou ne pas faire ce qui pourrait exciter trop vivement la sensibilité de quelqu’un, ce qui pourrait offenser son amour-propre, etc.
■
Épargner, signifie particulièrement, en termes d’Art, Ménager quelque chose dans la matière que l’on travaille, et faire en sorte qu’on en tire quelque embellissement, quelque ornement qui n’en soit pas détaché, ou qui fasse même une pièce utile. Cette table a été épargnée dans l’épaisseur du bloc.
Ce tailleur, cette couturière, épargnent de l’étoffe, Ils taillent l’étoffe de manière qu’il en reste assez pour faire quelque autre chose que ce qu’ils ont entrepris. Ce tailleur a épargné un gilet sur le drap, dans le drap de cette redingote.
■
Épargner, signifie également, en termes de Dessin et de Miniature, Employer le blanc du papier ou de l’ivoire pour produire, sans crayon ni peinture, les lumières des chairs.
■
Épargner, avec le pronom personnel, signifie ordinairement, Ménager ses soins, ses pas, son crédit. Quand il peut obliger ses amis, il ne s’y épargne pas. S’il peut vous nuire, il ne s’y épargnera pas.
Il est quelquefois verbe réciproque, et alors il signifie, User de ménagement l’un envers l’autre. Dans cette lutte, les deux adversaires ne se sont pas épargnés.
■
Épargné, ée. participe. C’est autant d’épargné.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- épanoui, -ie, adj.
- épanouir, v. tr. et pron.
- épanouissement, n. m.
- épar, n. m.
- éparcet, n. m. [7e édition]
- éparchie, n. f.
- éparer s', v. pron. [7e édition]
- épargnant, -ante, adj. et n.
- épargne, n. f.
- épargne-logement, n. f.
- épargner, v. tr.
- éparpillement, n. m.
- éparpiller, v. tr.
- éparque, n. m.
- épars, -arse, adj.
- éparvin, n. m.
- épatant, -ante, adj.
- épaté, -ée, adj.
- épatement, n. m.
- épater, v. tr.