équilibre

6e édition

ÉQUILIBRE.

s. m.
■  État des corps maintenus en repos sous l’influence de plusieurs forces qui se contre-balancent exactement. Cela est en équilibre. Dans un juste équilibre. Cela fait l’équilibre. L’équilibre des liqueurs.
Mettre une chose en équilibre, Faire que son poids se partage également des deux côtés d’un point d’appui, en sorte qu’elle reste immobile, et ne penche ni de l’un ni de l’autre côté. On dit dans le même sens : Être, se tenir en équilibre. Garder, perdre l’équilibre. Déranger l’équilibre. Etc.
Fig., Faire l’équilibre, Rendre les choses égales.
Équilibre, se dit figurément, en parlant D’États, de pouvoirs politiques, etc. L’équilibre de l’Europe. Le système de l’équilibre. L’équilibre des pouvoirs dans un gouvernement.
Il se dit aussi, figurément, en parlant Des humeurs, lorsqu’elles sont dans la proportion convenable et que rien n’en dérange la circulation ; De l’âme, quand aucune passion n’y prédomine de manière à la troubler ; etc. Rétablir l’équilibre des humeurs dans le corps humain. Maintenir l’équilibre de son âme.
En Peinture et en Sculpture, L’équilibre d’une composition, La répartition, la distribution bien entendue des masses qui la composent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.