expression

6e édition

EXPRESSION.

s. f.
■  Action par laquelle on exprime le suc, le jus de quelque chose. Le suc des herbes s’obtient de trois manières, par expression, par infusion, par décoction. Huiles tirées par expression.
Expression, signifie en outre, Ce qui exprime, ce qui manifeste le sentiment, la pensée, les passions. L’expression de la joie, de la douleur. L’expression des sentiments. Sa physionomie a beaucoup d’expression. Son regard est plein d’expression, est dépourvu d’expression. L’expression du geste, de la voix. Un chant sans expression. Il y a beaucoup d’expression dans cette musique.
Il signifie dans un sens analogue, en termes de Peinture et de Sculpture, La représentation vive et naturelle des passions. Ce peintre excelle particulièrement dans l’expression. Les expressions de ce tableau sont énergiques et nobles. Il y a dans la tête de cette statue beaucoup d’expression. Le graveur a bien rendu l’expression de ce tableau.
Expression, se dit encore, dans une acception particulière, Des termes et des tours qu’on emploie pour exprimer ce qu’on veut dire. Belle, noble, élégante, forte expression. Expression vive, hardie, énergique. Avoir l’expression noble. Expression propre. Expression figurée, métaphorique. User d’une expression basse et populaire. Le choix des expressions. La pensée est belle, mais l’expression laisse quelque chose à désirer. Cela pèche par l’expression. Je trouve cette expression mauvaise, trop faible. Je ne condamnerais pas cette expression. Cette expression-là présente une belle idée, une idée désagréable à l’esprit. Cette expression est heureuse. L’expression, les expressions me manquent pour vous témoigner ma reconnaissance. Cela est beau au delà de toute expression.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.