favorable

6e édition

FAVORABLE.

adj. des deux genres.
■  Propice, avantageux, tel qu’on le désire pour la fin qu’on se propose. Il se dit Des personnes et des choses. Se rendre quelqu’un favorable. Ses dispositions, ses sentiments vous sont très-favorables. Soyez-moi favorable. Tout le monde lui a été favorable. Il obtint une réponse favorable. Avoir un temps favorable, un vent favorable. Auspices favorables. Occasion favorable. Événement favorable. Endroit favorable pour aborder. Des circonstances favorables à l’exécution d’un projet.
Blessure favorable, Blessure qui n’est pas dangereuse. Coup favorable, Coup dont la blessure n’est pas dangereuse, mais qui est près d’un endroit où elle l’aurait été. Ces locutions ont vieilli.
Favorable, se dit aussi De certaines choses qui méritent d’être exceptées de la rigueur de la loi. Il a tué un homme, mais c’est en défendant son père ; le cas est favorable. Sa cause est toute favorable.
Il signifie encore, Qui est à l’avantage de quelqu’un ou de quelque chose. J’ai de ce jeune homme l’opinion la plus favorable. Cela fait concevoir de lui une idée peu favorable. On lui présenta la chose du côté favorable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.