finance
6e édition
FINANCE.
s. f.■
Argent comptant. Il est un peu court de finance. Il n’a pas grande finance. Moyennant finance. Les finances commençaient à lui manquer.
Il se dit quelquefois, au pluriel, de L’état de fortune, des ressources pécuniaires d’une personne. Il est mal dans ses finances. Ses finances sont basses, sont fort dérangées. Dans ce sens et le précédent, il est familier.
Il signifiait autrefois, La somme d’argent qui se payait au roi, soit pour la levée d’une charge, soit pour quelque droit imposé. Acheter une charge pour le prix de la finance. Une charge de cent mille livres de finance. La première finance n’est que de tant. Augmentation de finance. Remboursement de finance. Rembourser sur le pied de la finance. Quittance de finance. La taxe de finance a été réglée.
■
Finances, au pluriel, signifie particulièrement, L’argent et les revenus de l’État. L’administration des finances. Le maniement des finances. La loi des finances, ou Le budget de l’État. Le ministre des finances. Le ministère des finances. L’hôtel des finances. Receveur des finances. Inspecteur des finances. Dresser l’état des finances du royaume. Ménager les finances de l’État. Le fonds des finances. Cette dépense se prenait sur les finances du roi, sur les finances. En matière de finances. Il s’est longtemps employé dans plusieurs dénominations qui sont maintenant hors d’usage, telles que : Surintendant des finances. Contrôleur général des finances. Les intendants des finances. Le bureau des finances. Le conseil royal des finances.
Il signifie encore, L’art d’asseoir, de régir et de percevoir les impositions. Il sait bien les finances. Il n’entend rien aux finances.
■
Finance, se dit, par extension, en parlant De ceux qui manient les deniers de l’État, ou De ceux qui font des opérations de banque, de grandes affaires d’argent. Entrer dans la finance. Un homme de finance. La haute finance. Il demeure dans le quartier de la finance.
Matières, affaires de finance, Matières, affaires relatives aux finances. Style de finance, termes de finance, etc., Le style, les termes usités dans les matières de finance. Écriture de finance, Écriture en lettres rondes. Chiffre de finance, Le chiffre romain.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- finage, n. m.
- final, -ale [I], adj.
- final [II], n. m.
- finale [I], n. m.
- finale [II], n. f.
- finalement, adv.
- finalisme, n. m.
- finaliste [I], adj.
- finaliste [II], adj.
- finalité, n. f.
- finance, n. f.
- financement, n. m.
- financer, v. intr. et tr.
- financeur, -euse, n.
- financier, -ière, n. m. et adj.
- financièrement, adv.
- finasser, v. intr.
- finasserie, n. f.
- finasseur, -euse, n. et adj.
- finassier, -ière, n. et adj.