fleuron

6e édition

FLEURON.

s. m.
■  Espèce de représentation de fleur servant d’ornement. Les fleurons d’une couronne. Une étoffe où il y a des fleurons, de grands fleurons. Les fleurons qu’on taille sur les moulures et autres membres d’architecture.
Il se dit particulièrement, en termes d’Imprimerie, d’Un ornement que l’on met quelquefois à la fin des divisions d’un ouvrage ou sur le titre, et qui autrefois représentait ordinairement de fleurs. Ce fleuron représente les attributs du commerce. Le sujet d’un fleuron doit être approprié à la matière du chapitre qu’il termine.
Fig., C’est un des plus beaux fleurons de sa couronne, le plus beau fleuron de sa couronne, se dit D’une des principales prérogatives qu’ait un prince, d’un de ses plus grands revenus, d’une de ses meilleures provinces ; et, par extension, De ce qu’une personne a de plus considérable, de plus avantageux. On dit de même : Ajouter un fleuron à sa couronne. Il a perdu le plus beau, les plus beaux fleurons de sa couronne. Etc.
Fleuron, en termes de Botanique, se dit de Chacune des petites fleurs dont la réunion sur un seul réceptacle et dans un calice commun, forme une fleur composée. Il y a deux sortes de fleurons : le fleuron proprement dit, qui a la forme d’un tube ou d’un cornet, découpé à son ouverture en quatre ou cinq divisions régulières ; et le demi-fleuron ou fleuron en languette, qui est un peu tubulé à sa partie inférieure et qui s’épanouit ensuite d’un seul côté, de manière à former une languette plane. Le chardon, l’artichaut, l’armoise, portent des fleurs à fleurons. Les fleurs du pissenlit, de la chicorée, etc., sont composées de demi-fleurons. La fleur du tournesol, de la pâquerette, a des fleurons au centre et des demi-fleurons à la circonférence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.