fleuron

FLEURON

nom masculin
Étymologie : xive siècle, floron. Dérivé de fleur, avec influence probable de l’italien fiorone, « ornement en forme de fleur ».
1.  Ornement en forme de fleur. Les fleurons d’une couronne. Une balustrade décorée de fleurons. Les fleurons d’une reliure. Marque de domaine : typographie. Ornement que l’on met quelquefois dans un en-tête, ou à la fin des divisions d’un ouvrage, et qui autrefois représentait ordinairement des fleurs.
▪ Fig. C’est le plus beau fleuron de sa couronne, un des plus beaux fleurons de sa couronne, se disait d’une des principales prérogatives d’un prince, d’un de ses plus grands revenus, d’une de ses plus belles provinces. Aujourd'hui, par extension, ce qu’une personne possède de plus précieux, de plus remarquable. Ce tableau est le plus beau fleuron de sa collection.
2.  Marque de domaine : botanique. Chacune des petites fleurs régulières dont la réunion sur un seul réceptacle ou dans un involucre commun forme une fleur composée. Le chardon, l’artichaut, l’armoise portent des fleurs à fleurons.
3.  Marque de domaine : cuisine. Petite pâtisserie feuilletée et salée, servie généralement autour d’un poisson.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.