front

6e édition

FRONT.

s. m.
■  La partie du visage qui est comprise entre la racine des cheveux et les sourcils. Grand front. Large front. Front élevé. Front ouvert. Front découvert. Front majestueux. Avoir un diadème, un bandeau sur le front. Avoir des rides au front, sur le front. Se faire une bosse au front. Être marqué sur le front.
Fig., N’avoir point de front, N’avoir ni honte ni pudeur.
Front, se dit, par extension, pour Tout le visage. Un front serein. Un front sévère. La jeunesse au front riant. On lit sur son front. On voit sur son front. La rougeur qui couvrait leur front. Dérider son front.
Il signifie même quelquefois, La tête, surtout en poésie et dans le style élevé. Courber son front. Humilier son front. Lever, relever le front. Il ne s’emploie guère que dans ces sortes de phrases, pour exprimer l’humiliation, l’abaissement, la servitude, ou la fierté, la révolte, etc.
Front, signifie aussi, Le devant de la tête de quelques animaux. Le front d’un cheval, d’un bœuf, d’un éléphant, etc. Un cheval qui a une étoile au milieu du front.
Front, signifie figurément, Trop grande hardiesse, impudence. Aura-t-il le front de soutenir ce qu’il a dit ? Il eut le front de me dire… C’est avoir bien du front. De quel front ose-t-il se présenter devant vous ?
Fig., Un front d’airain, Une extrême impudence. Il faut avoir un front d’airain pour oser soutenir une pareille fausseté. Cet homme a un front d’airain ; ou, dans le même sens, C’est un front d’airain.
Front, signifie encore figurément, L’étendue que présente la face d’une armée, d’une troupe, d’un bâtiment. L’armée présentait un grand front. L’armée étendit son front. Ce bataillon avait tant de front. Le front d’un bâtiment. Le front d’un bastion.
Passer sur le front d’une troupe, Passer devant le front d’une troupe rangée en bataille.
Faire front, se dit D’une troupe qui était par le flanc, et dont les hommes se tournent de manière à présenter le front. On fait toujours front par le premier rang. Par ellipse, en termes de Commandement, Halte, front.
Front de bandière, La ligne des étendards et des drapeaux à la tête des corps campés. Les grand’gardes et les faisceaux d’armes sont placés en avant du front de bandière. L’armée était campée en front de bandière.
Front, se dit quelquefois, poétiquement, pour Cime, sommet. Ces rochers qui cachent leur front dans les nues.
De front. loc. adv. Par devant. Attaquer l’ennemi de front.
Fig., Heurter de front les préjugés, Les attaquer sans ménagement.
De front, signifie aussi, Côte à côte. Un défilé où il ne peut passer que deux hommes de front. Cette rue est assez large pour que deux carrosses y puissent passer de front. Ils marchaient tous trois de front.
Fig., Faire marcher, mener deux affaires, deux intrigues de front, S’occuper de deux affaires, de deux intrigues en même temps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.