gloire

6e édition

GLOIRE.

s. f.
■  L’honneur, l’estime, les louanges, la réputation que les vertus, le mérite, les grandes qualités, les grandes actions ou les bons ouvrages attirent à quelqu’un. Aimer la gloire. Chercher la gloire. Être avide de gloire. Acquérir de la gloire. Travailler pour la gloire. L’amour de la gloire. Tous les genres de gloire. La gloire militaire. La gloire littéraire. Gloire éclatante, immortelle. La vraie gloire. La fausse gloire. Marcher à la gloire. Faire une ample moisson de gloire. Être comblé de gloire. Étendre bien loin, porter bien loin la gloire de son nom, de ses armes. Combattre, mourir avec gloire. Se couvrir de gloire. Cela ferait tort à sa gloire. Être jaloux de sa gloire. Avoir soin de sa gloire. Il y va de la gloire de l’État. Cette ville éclipsa bientôt la gloire de sa rivale. Ternir, obscurcir, souiller, flétrir la gloire de quelqu’un. Il s’efforce de rabaisser leur gloire. Il a toute la gloire de cette action. Il eut la gloire d’être le libérateur de son pays. La gloire de ses exploits, de ses conquêtes. Ce lieu fut jadis le théâtre de notre gloire. Mettre sa gloire à telle ou telle chose. Tirer sa gloire de telle ou telle chose. C’est une triste gloire que celle-là. Quelle gloire, d’accabler un si faible ennemi ! La gloire du monde passe vite.
Il se dit aussi de L’honneur, des hommages qu’on rend à Dieu. La gloire n’appartient proprement qu’à Dieu seul. Il faut que toutes nos actions tendent à la gloire de Dieu, à la plus grande gloire de Dieu. Gloire soit à Dieu. Il ne cherche que la gloire de Dieu. Dieu est jaloux de sa gloire.
Être la gloire de son pays, de son siècle, etc., se dit D’une personne dont les actions, les talents, les ouvrages, etc., sont un sujet de gloire pour son pays, pour son siècle, etc. Newton fut la gloire de son siècle. Ce prince, la gloire de l’Italie…
Dire, publier quelque chose à la gloire de quelqu’un, Dire, publier une chose qui lui fait honneur. Il faut dire, à la gloire de ce prince, que jamais il ne commit sciemment l’injustice.
Rendre gloire à la vérité, Rendre témoignage à la vérité. On dit quelquefois dans un sens analogue, Rendre gloire à Dieu.
Faire gloire de quelque chose, S’en faire honneur, ou en faire vanité. Il fait gloire de vous servir. Il est assez impudent pour faire gloire du vice. On dit aussi quelquefois, Se faire une gloire de quelque chose.
Gloire, se dit encore pour Éclat, splendeur. Le fils de Dieu viendra dans sa gloire, dans la majesté de sa gloire. J’ai vu la gloire de cette cour autrefois si brillante.
Gloire, se prend quelquefois en mauvaise part, dans le sens d’Orgueil, de vanité. La gloire le perdra. Sotte gloire. Ce sens est peu usité.
Vaine gloire, signifie particulièrement, Le sentiment trop avantageux de soi-même que la vanité inspire. La vaine gloire corrompt le mérite des meilleures actions. Cette acception est peu usitée.
Fausse gloire, Fausse opinion de l’honneur, ambition déplacée. L’amour des conquêtes ne produit qu’une fausse gloire.
Gloire, signifie aussi, La béatitude dont on jouit dans le paradis. Les âmes qui jouissent de la gloire, de la gloire éternelle. Il est dans le séjour de la gloire. La gloire que Dieu a préparée à ses élus.
Gloire, en termes de Peinture, signifie, La représentation du ciel ouvert, avec les personnes divines, les anges et les bienheureux. Une gloire du Titien, du Tintoret. La gloire du Val-de-Grâce.
Il se dit pareillement, en Sculpture, d’Un assemblage de rayons divergents, entourés de nuages, et au centre desquels on figure ordinairement la Trinité sous la forme d’un triangle.
Il se dit encore, dans les décorations de théâtre, d’Une machine suspendue et entourée de nuages, sur laquelle se placent les personnages qui doivent descendre de l’Empyrée ou y monter. On fait descendre et monter les gloires au moyen de contre-poids. Descendre dans une gloire.
Il se dit quelquefois dans le même sens qu’Auréole. Voyez Auréole.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.