habitation
6e édition
HABITATION.
s. f.■
Action d’habiter un lieu, séjour que l’on y fait habituellement. On lui a donné cette maison pour son habitation. L’habitation de cette maison est malsaine. L’habitation n’en vaut rien. On le dit quelquefois Des animaux. Le tigre fait son habitation dans les contrées brûlantes de l’Afrique et de l’Asie.
En Jurispr., Droit d’habitation, Droit de demeurer dans la maison d’autrui sans payer de loyer. Le droit d’habitation ne peut être ni cédé ni loué.
Avoir habitation avec une femme, Avoir avec elle un commerce charnel. Il ne se dit guère qu’en Jurisprudence.
■
Habitation, signifie également, L’endroit où l’on demeure, domicile, maison. Il n’a point d’habitation. C’est là mon habitation. Une jolie habitation. Ils entourent leurs habitations de palissades. Des habitations abandonnées.
L’habitation d’un animal, Les lieux qu’il fréquente habituellement. Connaître les diverses habitations des quadrupèdes, des poissons, etc.
L’habitation d’une plante, Son site ordinaire.
■
Habitation, signifie encore, La portion de terre qu’un particulier cultive et fait valoir, dans une colonie. Il a deux habitations à la Martinique.
Il s’est dit aussi de L’établissement qu’une colonie forme dans un pays éloigné. Les Français établirent une habitation dans le Canada.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- habillé, -ée, adj.
- habillement, n. m.
- habiller, v. tr.
- habilleur, -euse, n.
- habit, n. m.
- habitabilité, n. f.
- habitable, adj.
- habitacle, n. m.
- habitant, -ante, n.
- habitat, n. m.
- habitation, n. f.
- habité, -ée, adj.
- habiter, v. tr. et intr.
- habitude, n. f.
- habitué, -ée, n.
- habituel, -elle, adj.
- habituellement, adv.
- habituer, v. tr.
- habitus, n. m.
- hâbler, v. intr.