inflexion

6e édition

INFLEXION.

s. f.
■  Action de fléchir, de plier, d’incliner. Inflexion du corps, de corps. Saluer en faisant une légère inflexion de corps.
Il se dit, en termes d’Optique, pour exprimer Une espèce particulière de déviation que les rayons lumineux éprouvent lorsqu’ils passent dans les confins de deux milieux dont le pouvoir réfringent est différent. Le point d’inflexion.
Inflexion se dit aussi Des changements de ton, d’accent dans la voix, soit en chantant, soit en parlant. Ce chanteur, cet acteur a des inflexions de voix agréables. Les inflexions justes font une bonne déclamation.
Il se dit quelquefois de La disposition, de la facilité qu’on a à faire ces changements, et à passer d’un ton à un autre. Cet orateur n’a point d’inflexion de voix. Un homme qui n’a point d’inflexion dans la voix, ne saurait bien chanter.
Inflexion, en termes de Grammaire, signifie, La manière de décliner ou de conjuguer. L’inflexion des noms. L’inflexion des verbes.
Il se dit plus ordinairement Des différentes formes que prend un nom quand on le décline, un verbe quand on le conjugue. Les diverses inflexions qu’un mot peut recevoir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.