injure

6e édition

INJURE.

s. f.
■  Insulte, outrage, ou de fait, ou de parole, ou par écrit. Grande injure. Injure grave, atroce, sanglante, irréparable. Faire injure. Vous me faites injure en me supposant de telles intentions. Faire une injure à quelqu’un. Endurer, souffrir une injure. Oublier, pardonner les injures. Repousser les injures. Venger l’injure de quelqu’un. Venger sa propre injure. Laver une injure dans le sang. L’oubli, le mépris, le pardon des injures. Une injure à l’honneur, faite à l’honneur. Il tient, il répute cela à injure. Faire satisfaction d’une injure. Réparer l’injure qu’on a faite. Faire assigner en réparation d’injures.
Il se prend, particulièrement, pour Une parole offensante, outrageuse. Dire des injures à quelqu’un. Ils en vinrent aux injures. Vomir des injures. Éclater en injures contre quelqu’un. Charger quelqu’un d’injures. Une injure grossière.
Pop., Se chanter mille injures ; et fam., Dire ou se dire de grosses injures.
Fig., L’injure du temps, les injures du temps, de l’air, des saisons, Les intempéries de l’air ou des saisons, comme le vent, la pluie, la grêle, le brouillard, considérés par rapport aux incommodités ou p. 38aux dommages qu’elles causent. Être exposé à l’injure du temps, aux injures du temps. Cette statue est exposée aux injures de l’air, du temps.
L’injure du temps, l’injure des temps, signifie aussi, La dégradation, la ruine, la perte de certaines choses par l’effet de la durée, du laps de temps. Ces monuments, ces édifices ont éprouvé, ont ressenti l’injure du temps. L’injure des temps a presque anéanti ces beaux ouvrages. Nous avons perdu beaucoup d’écrits, beaucoup de connaissances, beaucoup de secrets par l’injure des temps.
Fig., Les injures du sort, Les revers, les malheurs extraordinaires et non mérités.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.