inquiétude

6e édition

INQUIÉTUDE.

s. f.
■  Trouble, souci, agitation d’esprit, impatience causée par quelque passion. Grande, vive, cruelle inquiétude. Continuelle inquiétude. Inquiétude mortelle. Cela lui cause, lui donne de graves inquiétudes. D’où viennent ces inquiétudes ? Avoir des inquiétudes sur sa santé. Ce jeune homme donne de l’inquiétude à sa famille. Il est sans inquiétude de l’avenir, sur l’avenir. N’en ayez point d’inquiétude. Soyez sans inquiétude. Cela me jette, me met dans l’inquiétude. Être dans l’inquiétude. Je l’ai tiré d’inquiétude.
Il signifie quelquefois, Inconstance d’humeur, amour du changement qui fait que l’on est toujours mécontent de l’état où l’on se trouve. L’inquiétude naturelle à l’homme.
Il signifie également, Une agitation de corps causée par quelque malaise. Ce malade a passé la nuit dans une grande inquiétude, dans de grandes inquiétudes.
Inquiétudes, au pluriel, se dit de Certaines petites douleurs qui donnent de l’agitation et de l’impatience, et qui se font sentir ordinairement aux jambes. Il a des inquiétudes aux jambes, dans les jambes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.