instruire
6e édition
INSTRUIRE.
v. a.■
Enseigner quelqu’un, lui apprendre quelque chose, lui donner des leçons, des préceptes pour les mœurs, pour quelque science, etc. Instruire la jeunesse. Instruire les enfants. Il a fort bien fait instruire ses enfants. Ces enfants sont bien instruits, mal instruits. Instruire un prince à gouverner ; l’instruire dans la science du gouvernement. On l’a instruit aux armes, aux affaires. Instruire des soldats à manier les armes. Absolument, C’est un homme qui instruit fort bien, qui sait bien instruire.
Il se dit figurément, avec un nom de chose pour sujet. Il fut instruit par le malheur, par l’expérience. Un tel exemple instruit mieux que tous les préceptes. Nous sommes instruits par la nature à…
Il se dit, par extension, en parlant Des bêtes. Instruire un cheval. On instruit l’éléphant à se mettre à genoux. On instruit les chiens à chasser, à rapporter, etc. La nature instruit les animaux à chercher ce qui leur est propre.
Il signifie aussi, Informer, avertir, donner connaissance de quelque chose. J’instruirai sa famille de la conduite qu’il tient. Ce général, cet ambassadeur est bien instruit de ce qui se passe, ou absolument, est bien instruit. On l’a mal instruit de cette affaire. C’est un homme bien instruit des affaires de la cour, des affaires du monde. Instruisez-le de tout ce que vous voulez qu’il fasse.
Il s’emploie avec le pronom personnel, dans les sens qui précèdent, soit comme verbe réfléchi, soit comme verbe réciproque. Aimer, chercher à s’instruire. Avoir le désir de s’instruire. Il s’est instruit lui-même. S’instruire dans un art, dans une science. S’instruire de sa religion. On s’instruit mieux par la pratique que par la théorie. S’instruire par l’exemple d’autrui. Il voulut s’en instruire par lui-même. Je veux m’instruire par mes propres yeux. Ils s’instruisaient mutuellement dans la vertu. Nous nous instruisons régulièrement l’un l’autre de ce qui se passe aux lieux où nous sommes.
■
Instruire, dans les Tribunaux, signifie, Mettre une cause, une affaire civile ou criminelle en état d’être jugée. Il instruit bien un procès, une affaire. L’affaire est suffisamment instruite. Instruire une cause par écrit. Le magistrat chargé d’instruire les causes criminelles.
Instruire le procès de quelqu’un, Lui faire son procès, en matière criminelle. Son affaire s’instruit à l’heure qu’il est. On dit de même, absolument, Instruire contre quelqu’un.
■
Instruit, ite. participe. Un homme instruit d’une affaire. Un procès instruit, bien instruit.
Il signifie absolument, Qui a beaucoup de connaissances, de savoir. C’est un homme instruit, fort instruit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- institutes, n. f. pl.
- instituteur, -trice, n.
- institution, n. f.
- institutionalisation, n. f.
- institutionaliser, v. tr.
- institutionnel, -elle, adj.
- Institut national des sciences et des arts, n. m. [5e édition]
- instructeur, n. m.
- instructif, -ive, adj.
- instruction, n. f.
- instruire, v. tr.
- instrument, n. m.
- instrumentaire, adj.
- instrumental, -ale, adj.
- instrumentation, n. f.
- instrumenter, v. intr. et tr.
- instrumentiste, n.
- insubmersible, adj.
- insubordination, n. f.
- insubordonné, -ée, adj.