intelligence
6e édition
INTELLIGENCE.
s. f.■
Faculté intellective, capacité d’entendre, de concevoir, de comprendre ; ou L’esprit, en tant qu’il conçoit. L’intelligence humaine. Le développement de l’intelligence. Cet homme a l’intelligence vive, prompte, dure, tardive, etc. Cet enfant est plein d’intelligence. Il a de l’intelligence, peu d’intelligence. Il est sans intelligence. Ce livre est à la portée de toutes les intelligences. On le dit quelquefois Des animaux. L’éléphant a beaucoup d’intelligence. L’intelligence du cheval.
Il signifie aussi, Connaissance approfondie, compréhension nette et facile. L’intelligence des langues, des affaires. Parfaite intelligence, grande intelligence des affaires. Il m’a donné l’intelligence de ce passage. Il a l’intelligence des Écritures.
Il se dit particulièrement, en termes de Peinture, de L’entente de certains effets, et Du talent, du goût avec lequel l’artiste sait les produire. L’intelligence du clair-obscur, de la lumière. Ce peintre n’a aucune intelligence des effets de lumière.
Il signifie encore, Adresse, habileté, et s’applique surtout Au choix des moyens employés pour obtenir un certain résultat. Il s’est acquitté de sa mission avec beaucoup d’intelligence. Il a fait preuve d’intelligence dans cette affaire. On remarque une certaine intelligence dans la manière dont cet animal creuse son terrier.
Il signifie aussi, Amitié réciproque, accord, union de sentiments. Ils sont, ils vivent p. 47en bonne intelligence, en parfaite intelligence. Il est survenu un démêlé qui a rompu leur intelligence. La meilleure intelligence subsiste entre ces deux cabinets. Il ne règne plus entre eux la même intelligence.
Il signifie également, Correspondance, communication entre des personnes qui s’entendent l’une avec l’autre. Ils sont d’intelligence pour vous surprendre, pour vous tromper. Je vis qu’ils étaient d’intelligence. Il y a de l’intelligence entre eux. Faire à quelqu’un des signes d’intelligence. Entretenir intelligence avec les ennemis. Avoir des intelligences secrètes. Il avait, il entretenait des intelligences dans cette place pour la surprendre. Il comptait sur une intelligence qui a manqué.
Avoir une double intelligence, Avoir des intelligences dans les deux partis, dans les deux armées.
■
Intelligence, se dit quelquefois d’Une substance purement spirituelle. Dieu est la souveraine Intelligence, la suprême Intelligence. Les intelligences célestes, Les anges.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- intégrité, n. f.
- intellect, n. m.
- intellectif, ive, adj. [7e édition]
- intellection, n. f.
- intellectualisme, n. m.
- intellectualiste, adj.
- intellectualité, n. f.
- intellectuel, -elle, adj. et n.
- intellectuellement, adv.
- intelligemment, adv.
- intelligence, n. f.
- intelligent, -ente, adj.
- intelligentsia, n. f.
- intelligibilité, n. f.
- intelligible, adj.
- intelligiblement, adv.
- intempérament, adv. [5e édition]
- intempérance, n. f.
- intempérant, -ante, adj.
- intempéré, ée, adj. [7e édition]