inventaire

6e édition

INVENTAIRE.

s. m.
■  T. de Jurisprudence, de Commerce, etc. Rôle, mémoire, état, catalogue dans lequel sont énumérés et décrits, article par article, les biens, meubles, titres, papiers d’une personne, d’une maison. Faire, dresser l’inventaire des biens, des meubles, des marchandises de quelqu’un. Faire l’inventaire d’une succession. Faire l’inventaire d’un magasin. Faire inventaire. Les notaires seuls ont droit de faire les inventaires après décès. Mettre, coucher dans l’inventaire, sur l’inventaire. Il a assisté, on l’a appelé à l’inventaire. Cette femme s’est remariée sans faire inventaire. Il faut représenter l’inventaire en justice. Remplir un inventaire. Clore un inventaire. Récolement d’un inventaire.
Bénéfice d’inventaire, La faculté accordée à un héritier de ne payer les dettes de la succession que jusqu’à concurrence de ce qui est porté dans l’inventaire. Héritier sous bénéfice d’inventaire. Renoncer au bénéfice d’inventaire.
En termes de Pratique ancienne, Inventaire de production, se disait de L’état contenant l’énumération et la description des pièces produites dans un procès, et les conclusions de la partie qui les produisait. Faire l’inventaire des pièces. Fournir l’inventaire.
Inventaire, signifie quelquefois, par extension, Une vente de meubles inventoriés par un officier ministériel. Il y a un inventaire sur telle place publique, dans cette maison-là. J’ai acheté cela à un inventaire. Ce sens vieillit : on dit, Encan.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.