laver

6e édition

LAVER.

v. a.
■  Nettoyer avec de l’eau, ou avec quelque autre liquide. Laver du linge. Laver la lessive. Laver la vaisselle. Se laver le visage, les mains, les pieds, la bouche, la barbe. Se laver les mains avec de la pâte d’amandes. Laver une plaie avec du vin. La pluie a bien lavé les rues.
Il s’emploie quelquefois absolument, et alors il signifie, Se laver les mains avant le repas. Ne voulez-vous pas laver ?
Donner à laver à quelqu’un, Lui présenter de l’eau et un linge, quand il va se mettre à table, afin qu’il se lave les mains.
Pierre à laver, Pierre en forme de table, dont la surface est légèrement creusée, et sur laquelle on lave la vaisselle, les formes d’imprimerie, etc. Il n’y a point de pierre à laver dans cette cuisine.
Fig. et fam., Laver la tête à quelqu’un, Lui faire une sévère réprimande.
Prov. et fig., À laver la tête d’un âne, d’un More, on perd sa lessive, On perd les peines qu’on prend pour instruire une personne stupide, indocile, obstinée, ou pour lui faire entendre raison.
Fig. et fam., Je m’en lave les mains, se dit Pour faire entendre qu’on ne veut point prendre ou qu’on n’a point pris de part à une affaire, et qu’on ne doit pas être responsable des suites.
Fig., Laver une tache, laver quelqu’un d’une tache, se dit en parlant De choses qui flétrissent l’honneur, qui ternissent la réputation. Rien ne peut laver cette tache. C’est une tache dont rien ne peut le laver, dont il ne se lavera jamais.
Fig., Laver ses péchés avec ses larmes, Pleurer ses péchés. Se laver d’un crime, S’en purger, s’en justifier.
Fig., Laver une injure, un outrage dans le sang de quelqu’un, Se venger de quelque insulte flétrissante, en tuant ou blessant celui de qui on l’a reçue. Les sauvages lavent leurs injures dans le sang. Suivant un préjugé cruel, il est des affronts qu’on ne lave que dans le sang.
Ce fleuve lave les murs de telle ville, Il passe auprès des murs, au pied des murs de telle ville, il les baigne.
Laver un livre, les feuillets d’un livre, Les tremper dans une eau chargée d’acide muriatique, pour en ôter les taches.
Laver du papier, Le tremper dans une eau chargée d’alun, pour lui donner plus de consistance et l’empêcher de boire.
En termes de Dessinateur, Laver un dessin, Ombrer, colorier un dessin en étendant, sur ses différentes parties, une ou plusieurs teintes d’encre de Chine, de bistre ou d’autre couleur délayée dans de l’eau de gomme. Laver un dessin sur un trait au crayon, à l’encre, à la plume. Laver un plan. Laver, dans un plan, les masses de construction en rouge, et les masses de verdure en vert.
Lavé, ée. participe.
Il est aussi adjectif ; mais alors il ne s’emploie qu’en parlant De certaines couleurs peu vives et peu chargées, comme dans ces p. 102expressions : Cheval de poil bai lavé, Cheval de poil bai clair. En Peinture, Couleur lavée, Couleur faible et déchargée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.