laver

LAVER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xe siècle. Issu du latin lavare, de même sens.
1.  Nettoyer avec de l’eau ou avec quelque autre liquide. Laver du linge avec de la lessive, de la soude, de la potasse, avec du savon, avec des cendres. Laver le pont d’un navire à grande eau. Laver sa voiture au jet d’eau. Laver quelqu’un de la tête aux pieds. Laver une plaie, la nettoyer avec un liquide stérile. Pierre à laver (vieilli), évier. Machine à laver le linge, la vaisselle, voir Lave-linge, Lave-vaisselle. Pron. Elle s’est lavée. Elle s’est lavé la tête, les cheveux. Se laver les mains. Absolument. Je dois encore laver et repasser. Par analogie. La pluie a lavé la chaussée.
▪ Par extension. Laver une tache, l’enlever avec de l’eau ou un autre liquide. Laver des traces de boue, de sang.
▪ Fig. Laver quelqu’un d’une tache, le délivrer de ce qui flétrissait son honneur, ternissait sa réputation. Laver quelqu’un d’un soupçon, d’une accusation. Il a été lavé de tout soupçon. Se laver d’un crime. Laver une injure, un outrage dans le sang, s’en venger en tuant ou blessant celui de qui on les a reçus.
▪ Expr. fig. Je m’en lave les mains, se dit pour faire entendre qu’on ne veut pas prendre ou qu’on n’a pas pris part à une affaire, et qu’on ne doit pas être tenu pour responsable de ses suites, par allusion au geste que fit Ponce Pilate avant de livrer le Christ au Sanhédrin. Je l’ai mis en garde vingt fois, maintenant je m’en lave les mains. Fam. Laver son linge sale en famille, voir Famille. Pop. Laver la tête à quelqu’un, lui faire une vive réprimande.
▪  Prov. À laver la tête d’un âne, on perd sa lessive, c’est perdre son temps et sa peine que de vouloir corriger une personne incorrigible.
2.  Emplois spécialisés. Marque de domaine : Papeterie. Laver du papier, le tremper dans une eau chargée d’alun pour lui donner plus de consistance. – Marque de domaine : Textile. Laver les laines, en enlever le suint. – Marque de domaine : Mines. Laver un minerai, en éliminer les impuretés. – Marque de domaine : beaux-arts. Laver un dessin, l’ombrer, le colorier avec de l’encre de Chine ou d’autres couleurs délayées dans de l’eau. Au participe passé, adjectivement. Couleur lavée, couleur pâle et déchargée (on dit aussi délavée). Un bleu, un vert lavé.
▪ Fig. et fam. Laver un chèque, en effacer frauduleusement le montant, le nom du bénéficiaire, pour y substituer un autre chiffre, un autre nom.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.