lessive

6e édition

LESSIVE.

s. f.
■  Eau chaude que l’on verse sur du linge à blanchir, qui est entassé dans un cuvier, et sur lequel on a mis un lit de soude ou de cendre de bois neuf. Bonne lessive. Forte lessive. Mettre du linge à la lessive. Couler la lessive.
Il se dit aussi de L’action de lessiver, de couler la lessive. Faire la lessive. Du linge blanc de lessive. Ce linge ne sera tout à fait blanc qu’après plusieurs lessives.
Il se dit encore Du linge qui doit être mis à la lessive, qui doit être lessivé. Toute ma lessive est écrite, donnée. J’ai donné ma lessive à laver.
Lessive, se dit aussi de Toute sorte d’eau détersive, rendue telle par de la cendre, ou par quelque autre matière convenable. Faire une lessive pour dégraisser les cheveux. On fait une sorte de lessive aux olives pour en ôter l’amertume.
Prov. et fig., À laver la tête d’un More, la tête d’un âne, on perd sa lessive, Inutilement on se donne beaucoup de soin et de peine pour faire comprendre quelque chose à un homme qui n’en est pas capable, ou pour corriger un homme incorrigible.
Fig. et fam., Il a fait une lessive, une forte, une furieuse lessive, Il a fait une perte considérable au jeu.
Lessive, en termes de Chimie, Opération qui consiste à verser plusieurs fois de l’eau chaude ou froide sur des matières terreuses ou autres, pour en extraire les parties solubles qu’elles contiennent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.