levain
6e édition
LEVAIN.
s. m.■
Substance capable d’exciter un gonflement, une fermentation interne dans le corps avec lequel on la mêle. Levain de bière.
Il se dit, particulièrement, d’Un morceau de pâte aigrie qui, étant mêlée avec la pâte dont on veut faire le pain, sert à la faire lever, à la faire fermenter. Faire un levain, du levain. Ce levain est trop vieux. Mettre trop ou trop peu de levain dans la pâte. Le levain fait enfler la pâte. L’Église latine ne consacre qu’avec du pain sans levain.
Il se dit aussi, par extension, Des humeurs du corps humain, quand on les suppose viciées de manière à causer quelque désordre, à produire quelque altération. Il se sent incommodé, il y a à craindre que ce ne soit quelque mauvais levain qui s’amasse dans son estomac. Il n’est pas bien guéri, ces signes-là montrent qu’il y a encore quelque levain. Ce mal-là ne se guérit jamais si bien qu’il n’en reste quelque levain.
■
Levain, se dit figurément Des mauvaises impressions que le péché laisse dans l’âme. Se défaire du vieux levain du péché.
Il se dit aussi Des restes et, quelquefois, des germes de certaines passions violentes. Levain de haine, d’inimitié, de discorde, de division. Leur haine n’est pas si bien apaisée, qu’il n’en reste quelque levain. Il y a chez ce peuple un levain de sédition, un levain de discorde, de révolte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- leucopénie, n. f.
- leucophlegmatie, n. f. [4e édition]
- leucoplasie, n. f.
- leucorrhée, n. f.
- leude, n. m.
- leur [I], pr. pers.
- leur [II], adj. poss.
- leurre, n. m.
- leurrer, v. tr.
- levage, n. m.
- levain, n. m.
- levalloisien, -ienne, adj.
- levant, adj. et n. m.
- levantin, -ine, adj.
- levantine, n. f.
- levantis, n. m. [5e édition]
- lève, n. f.
- levé, -ée [I], adj.
- levé [II], n. m.
- levé [III], n. m. [3e édition]