lien
6e édition
LIEN.
s. m. (On prononce Li-èn.)■
Ce qui sert à lier. Gros lien. Un lien de paille, de jonc, d’osier. Un lien de fer. Le lien d’une gerbe, d’un fagot. Faire des liens. Il faut retenir cela avec des liens.
Il se dit aussi de La corde ou de la chaîne avec laquelle un prisonnier est attaché. En ce sens, il se met ordinairement au pluriel. Il était dans les liens. La fête de saint Pierre aux liens. Briser, rompre ses liens. Forger des liens.
■
Lien, signifie figurément, Esclavage, dépendance. On l’emploie principalement en parlant Des amants. Il a rompu ses liens. Il est dans des liens honteux. Il trouve ses liens bien doux.
En Matière crimin., Être dans les liens d’un décret, d’un mandat d’arrêt, se dit D’une personne contre laquelle un décret, un mandat a été décerné.
p. 116Lien religieux, Engagement contracté par ceux qui sont dans les ordres sacrés, ou qui ont fait des vœux monastiques.
Fig., Traîner son lien, N’être pas tout à fait échappé d’un danger, affranchi d’une passion, délivré d’une mauvaise affaire. On dit proverbialement, dans le même sens, N’est pas échappé qui traîne son lien.
■
Lien, se dit encore, figurément, de Tout ce qui attache et unit les personnes ensemble. Le lien du mariage. Le lien conjugal. C’est un lien sacré, un lien indissoluble. Lien d’intérêt. Lien d’amitié. Le lien de la reconnaissance. Les liens du sang et de la nature. Les liens de la chair et du sang. Cet événement, qui pouvait les désunir, n’a fait que resserrer les liens de leur amitié. Je lui suis attaché par les liens les plus forts, les plus étroits, les plus durables. Les lois sont le lien de la société civile. Par sa douceur, par sa modération, il était le lien des esprits opposés qui formaient cette société.
En Jurisprud., Double lien, Parenté entre enfants d’un même père et d’une même mère, c’est-à-dire, entre frères et sœurs germains. Lien simple, Parenté entre frères et sœurs qui ne sont pas nés du même père ou de la même mère.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- licou, n. m.
- licteur, n. m.
- lido, n. m.
- lie [I], adj. f.
- lie [II], n. f.
- lied, n. m.
- lie-de-vin, adj. inv.
- liège, n. m.
- liégeois, -oise, adj.
- liéger, v. tr. [5e édition]
- lien, n. m.
- lienterie, n. f. [7e édition]
- lientérique, adj. [7e édition]
- lier, v. tr.
- lierne, n. f.
- lierre, n. m.
- liesse, n. f.
- lieu [I], n. m.
- lieu [II], n. m.
- lieudit, n. m.