liquide

6e édition

LIQUIDE.

adj. des deux genres.
■  Qui coule ou qui tend à couler. Les corps liquides. Ce breuvage est trop épais, il n’est pas assez liquide.
Métal liquide, Métal en état de fusion.
En Poésie, Le liquide empire, la plaine liquide, La mer ; et, Le liquide élément, L’eau.
Confitures liquides, Marmelades, gelées, confitures qui sont dans du sirop.
En Grammaire, Consonnes liquides, ou simplement et substantivement Liquides, Les quatre lettres L, M, N, R, qui, étant employées à la suite d’une autre consonne dans une même syllabe, sont coulantes, et se prononcent aisément.
Liquide, se dit figurément, en parlant De bien et d’argent, et signifie, Net et clair, qui n’est point sujet à contestation, qui n’est point chargé de dettes. Il lui reste dix mille écus de bien clair et liquide. Il a vingt mille francs d’argent sec et liquide. Nous avons compté ensemble, il me doit tant de liquide. On ne peut saisir que pour une dette liquide et certaine. En matière de dettes, la compensation ne doit se faire que de liquide à liquide, c’est-à-dire, D’une somme liquide à une autre qui le soit aussi.
Liquide, s’emploie aussi substantivement dans le premier sens ci-dessus indiqué. Les liquides ont plus d’action sur les autres corps que les solides.
Il se dit, particulièrement, Des boissons spiritueuses, acides ou fermentées. Droits sur les liquides. Il est chargé de fournir les liquides nécessaires au service de l’armée.
Il se dit également, surtout en Médecine, de Quelques autres boissons, ou aliments liquides, tels que le lait, le bouillon, les consommés, etc. Couper du lait avec un autre liquide. Cet homme a la fièvre, il ne doit vivre que de liquides.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.