logement

6e édition

LOGEMENT.

s. m.
■  Il signifie, en général, Le lieu où on loge, et plus particulièrement, Le domicile habituel, le lieu où on habite ordinairement. Je voudrais trouver un logement pour la nuit. Où est son logement ? Où a-t-il son logement ? Il a son logement dans ce pavillon. Son logement est sur le jardin. Son logement consiste en trois ou quatre pièces. Avoir son logement au rez-de-chaussée, au premier, au second, etc. Le logement d’un concierge, d’un jardinier.
Logement garni, Celui qui se loue meublé.
Il y a beaucoup de logement dans cette maison, Il y a place pour loger beaucoup de monde.
Logement, se dit aussi Des logis désignés pour le roi et pour les personnes de sa suite, dans un voyage. Faire les logements de la cour. Le logement de ce jour-là fut fort incommode. Autrefois les maréchaux des logis marquaient à la craie les logements.
Faire les logements, signifie quelquefois, Dresser la liste des personnes de la cour que les maréchaux des logis doivent faire loger. Envoyer aux logements, Envoyer un domestique avec les maréchaux des logis, pour reconnaître le logement destiné à son maître.
Logement, se dit aussi en parlant Des troupes qui sont en marche dans un pays ami, et qu’on loge chez les particuliers. Faire le logement. Exemption de logement des gens de guerre. Une ville fort sujette au logement des gens de guerre. Billet de logement.
En termes de Guerre, Les assiégeants ont fait un logement sur la contrescarpe, sur la demi-lune, etc., Ils s’y sont retranchés, pour se mettre à couvert et se maintenir dans le poste qu’ils y ont pris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.