manche

6e édition

[II.] MANCHE.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Manche (n. m.)
■  Partie du vêtement dans laquelle on met le bras. La manche d’une robe, d’une soutane, d’un habit, d’une chemise. Grande manche. Manche étroite, large, courte, longue. Robe ouverte par les manches. Attacher les manches à un habit. Retrousser les manches de sa chemise. Un gilet à manches, sans manches. Fausse manche.
Manches pendantes, Bandes d’étoffe que l’on attache à de certaines robes de cérémonie. Les conseillers d’État portaient autrefois des robes à manches pendantes.
Prov. et fig., Avoir une personne dans sa manche, En disposer à son gré.
Prov. et pop., Du temps qu’on se mouchait sur la manche, Du temps qu’on était fort simple.
Prov. et fig., Il a la manche large, se dit D’un casuiste, d’un directeur relâché.
Fig. et fam., Il ne se fera pas tirer la manche, par la manche, Il fera volontiers telle chose.
Prov. et fig., C’est une autre paire de manches, C’est une autre affaire, ce n’est pas la même chose. Voici bien une autre paire de manches, Voici bien une autre affaire.
Gentilshommes de la manche, Gentilshommes dont la fonction était d’accompagner p. 158continuellement les fils de France, depuis qu’ils étaient sortis des mains des femmes, jusqu’à la fin de leur éducation.
Gardes de la manche, Ceux des gardes du corps qui, en certaines occasions, étaient aux deux côtés du roi, vêtus de hoquetons, et armés de pertuisanes.
Prov. et fig., Il s’est fait mon garde de la manche, Il ne me quitte pas, il m’obsède.
Manche, en termes de Marine, se dit d’Un tuyau de cuir, drap, toile, ou autre étoffe rendue autant qu’il est possible imperméable, servant à conduire des liquides ou des gaz d’un lieu dans un autre. Il y a, à bord des bâtiments, des manches de cuir, ou de toile, goudronnée ou non goudronnée, destinées à remplir d’eau, de vin, etc., les futailles et barriques d’arrimage ; à conduire hors du bord les eaux tirées de la cale par le moyen des pompes ; à lancer l’eau à l’aide de pompes foulantes, soit pour éteindre un incendie, soit pour mouiller les voiles pendant le calme, etc.
Manches à vent, Manches qui font l’office de ventilateurs, et qui conduisent l’air extérieur dans les entre-ponts, à travers les sabords, les écoutilles, etc.
Manche, en Géographie, se dit d’Un canal, d’un espace étroit de mer renfermé entre deux terres. La manche de Bristol. La manche de Tartarie. Etc.
Il se dit particulièrement Du canal compris entre les côtes de France et celles d’Angleterre, et qu’on nomme autrement Pas de Calais. Ce vaisseau est entré dans la Manche. Le département de la Manche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.