manche

8e édition

[II.] MANCHE.

n. f.
↪ voir aussi : [I.] Manche (n. m.)
■  Partie du vêtement dans laquelle on met le bras. La manche d’une chemise, d’une veste, d’un corsage, d’un manteau. Manche étroite, large, courte, longue, plate. Un gilet à manches, sans manches.
Fausses manches, Demi-manches de lustrine, de percaline qu’on met par-dessus les manches de son vêtement pour les protéger au cours de certains travaux.
Manches pendantes, Bandes d’étoffe que l’on attache à certaines robes de cérémonie.
Fig. et fam., Avoir une personne dans sa manche, En disposer à son gré.
Fig. et fam., Il a la manche large, se dit d’un Casuiste, d’un directeur de conscience d’une indulgence excessive.
Fig. et fam., Il ne se fera pas tirer la manche, par la manche, Il fera volontiers telle chose.
Fig. et fam., C’est une autre paire de manches, C’est une autre affaire, ce n’est pas la même chose. Voici bien une autre paire de manches, Voici bien une autre affaire.
En termes d’Arts et spécialement en termes de Marine, il se dit d’un Tuyau de cuir, toile, ou autre étoffe rendue autant qu’il est possible imperméable, servant à conduire des liquides ou des gaz d’un lieu dans un autre. Manches à vent, à air, Vastes tuyaux de toile ou de tôle d’acier qui font l’office de ventilateurs et qui conduisent l’air extérieur dans les entreponts et les parties basses du navire.
Manche, en termes de Géographie, se dit d’un Canal, d’un espace étroit de mer renfermé entre deux terres. La manche de Bristol.
Il se dit particulièrement de la Mer étroite comprise entre les côtes de France et celles d’Angleterre et qui, par le Pas de Calais, communique avec la mer du Nord.
Manche, en termes de Jeu, se dit d’Une des parties liées que les joueurs sont convenus de jouer. Il a gagné la première manche. Nous sommes manche à manche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.