marchander

6e édition

MARCHANDER.

v. a.
■  Demander le prix de quelque chose : plus souvent, Contester sur ce prix. Il a marchandé ce drap, ce cheval. Il a été longtemps à le marchander. Il a voulu acheter cette maison, et il l’a si long-temps marchandée, que l’affaire a manqué.
Il s’emploie aussi absolument. Il a marchandé sou à sou. Il a acheté ce meuble sans marchander. Il ne faut pas marchander avec lui.
Il se dit quelquefois au sens moral. Marchander la paix. Marchander la main d’une femme. Il perdit l’empire pour l’avoir marchandé.
Fig., Ne pas marchander sa vie, Ne pas hésiter à l’exposer, à en faire le sacrifice. Il faut savoir ne pas marchander sa vie, quand il s’agit de sauver celle d’un ami.
Fig. et fam., Ne pas marchander quelqu’un, Ne point l’épargner, l’attaquer brusquement, soit de fait, soit de paroles. Si je le rencontre, je ne le marchanderai pas.
Marchander, signifie aussi, figurément et familièrement, Hésiter, balancer. Il ne faut pas tant marchander, il n’y a pas à marchander, il faut se résoudre. Il fit cela sans marchander. En ce sens, il est neutre.
Marchandé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.