merveilleux, euse

6e édition

MERVEILLEUX, EUSE.

adj.
■  Admirable, surprenant, étonnant, qui est digne d’admiration, qui cause de l’admiration. Un esprit merveilleux. C’est un homme merveilleux. Je ne vis jamais rien de plus merveilleux. C’est une pièce merveilleuse. Cela a produit un effet, obtenu un succès merveilleux. Un événement merveilleux. Un récit accompagné, orné, chargé de circonstances merveilleuses.
Il signifie aussi, Excellent en son espèce. Les muscats ont été merveilleux cette année. Voilà du vin merveilleux. Les draps de cette fabrique sont merveilleux.
Fam. et par ironie, Vous êtes un merveilleux homme, Vous êtes un homme étrange, extraordinaire par vos sentiments, par vos manières.
Merveilleux, est souvent substantif, et signifie, L’intervention des êtres surnaturels dans un poëme épique ou dramatique. Le merveilleux de la mythologie. Il a fondé le merveilleux de son épopée sur la magie, sur la féerie. Le merveilleux de son poëme consiste en personnages allégoriques. L’emploi du merveilleux devient de jour en jour plus difficile.
Il signifie aussi, Ce qui, dans un événement, dans un récit, s’éloigne de l’ordre naturel et du cours ordinaire des choses. Voilà le merveilleux de l’aventure, de l’histoire. Le merveilleux disparaît dès qu’on l’examine et qu’on le discute.
Merveilleux, employé substantivement, se dit, dans le langage familier, d’Une personne qui affecte de belles manières, et qui a beaucoup de prétentions. C’est un merveilleux. C’est une merveilleuse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.