merveilleux, -euse

MERVEILLEUX, MERVEILLEUSE

adjectif
Étymologie : xie siècle. Dérivé de merveille.
1.  Qui cause une grande admiration, mêlée d’une sorte de surprise. Un homme merveilleux, à l’esprit merveilleux. On ne vit jamais rien de plus merveilleux. Un ouvrage merveilleux d’invention. Fig. Vous êtes merveilleux, extraordinaire par vos sentiments, par vos manières.
▪  Subst. Avec la majuscule. Nom donné, sous le Directoire, à certains jeunes gens qui faisaient montre, dans leur costume, leur langage, leur conduite, d’une excentricité provocante. Un Merveilleux. Les Incroyables et les Merveilleuses.
2.  Par hyperbole. Qui est excellent en son genre. Les muscats ont été merveilleux cette année. Ce fut une merveilleuse soirée, un merveilleux séjour. C’est merveilleux ! ou, elliptiquement, Merveilleux ! exclamation par laquelle on exprime son enthousiasme.
3.  Qui tient du prodige, de la magie. Le pouvoir merveilleux des fées. Les métamorphoses merveilleuses de Jupiter. Le conte d’Aladin et de la lampe merveilleuse.
▪  Subst. Se dit de ce qui s’éloigne de l’ordre naturel, du cours ordinaire des choses. Voilà le merveilleux de l’aventure, de l’histoire. Spécialement. En littérature et dans les autres arts, intervention d’êtres ou d’éléments surnaturels ; par métonymie, type de récit, de sujet où interviennent des êtres ou des éléments surnaturels. Le merveilleux des légendes, des contes de fées. Le merveilleux païen et le merveilleux chrétien. Le merveilleux et le fantastique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.