mesure

6e édition

MESURE.

s. f.
■  Ce qui sert de règle pour déterminer la durée du temps, ou l’étendue de l’espace, ou la quantité de la matière. Le mouvement sert à la mesure du temps. Mesures linéaires, itinéraires, agraires, géodésiques. Mesures de longueur, de capacité, de solidité. Mesures pour le bois. Mesure juste. Fausse, mauvaise mesure. Vendre à faux poids et à fausse mesure. Faire bonne mesure. Mesure rase, comble. Les mesures du blé, du vin, etc., étaient différentes selon les différentes provinces. On a établi en France l’unité des poids et des mesures, l’unité de poids et de mesures. Les mesures de toute espèce ont été assujetties au système décimal, et ont reçu de nouvelles dénominations. Le système des poids et mesures. Étalonner des mesures.
Il se dit particulièrement d’Une longue bande de papier, de parchemin, avec laquelle les tailleurs, les couturières, déterminent toutes les longueurs et les largeurs de l’habit, du vêtement qu’ils ont à faire.
p. 197Fig., Avoir deux poids et deux mesures, Juger des mêmes choses par des règles différentes et avec partialité. On dit dans le même sens, Changer de poids et de mesure.
Prov. et fig., De la mesure dont nous mesurons les autres, nous serons mesurés, Nous serons traités comme nous aurons traité les autres.
Fig., Il a comblé la mesure, la mesure est comble, se dit en parlant De celui qui, par ses crimes ou par ses fautes réitérées, s’est rendu coupable au point de ne devoir plus espérer de pardon. Il a été puni, la mesure était comble.
Fig. et fam., Faire tout avec poids et mesure, Agir avec une extrême circonspection.
Mesure, signifie aussi, La quantité que peut contenir le vaisseau qui sert de mesure pour vendre en détail certaines denrées. Une mesure de sel, d’avoine. Acheter une mesure de sel. Faire donner deux mesures d’avoine à son cheval.
Mesure, signifie encore, Dimension. Prendre les mesures d’une colonne, d’un bâtiment. Il a pris la mesure des plus beaux palais d’Italie. Il en sait, il en connaît toutes les mesures. Prendre la mesure d’un meuble et de la place qu’il doit occuper. Prendre la mesure d’un homme. Prendre mesure à un homme pour lui faire un habit. Prendre la mesure, prendre mesure, se faire prendre mesure d’un habit. Prendre la mesure du pied pour faire des souliers.
Mesure, en Géométrie et en Arithmétique, se dit d’Une certaine quantité qu’on prend pour unité, et dont on exprime les rapports avec d’autres quantités homogènes. Vingt et quarante ont des mesures communes, qui sont cinq, quatre, deux.
Mesure, en Versification, se dit Du nombre et de l’arrangement de pieds, ou seulement de syllabes, propres à chaque espèce de vers. La mesure de l’hexamètre latin est de six pieds, dont les deux derniers sont un dactyle et un spondée. La mesure de l’alexandrin français est de douze syllabes, avec un repos nommé césure entre la sixième et la septième syllabe. Ce vers-là est trop court d’une syllabe, d’un pied, la mesure n’y est pas. Ce vers-là n’a point de mesure ni de repos. Il manque quelque chose à la mesure. On retient plus facilement les vers que la prose, à cause de la mesure.
Mesure, en termes de Musique, signifie, La division de la durée d’un air en parties égales, qui sont indiquées d’une manière plus ou moins sensible dans l’exécution. Battre, marquer la mesure. Observer la mesure. Sentir, ne pas sentir la mesure.
Il se dit aussi de Chacune des parties égales d’un air, qui sont indiquées ordinairement, dans la musique écrite, par des lignes verticales. Chaque mesure se divise en deux, trois ou quatre temps. Mesure à deux temps, à trois temps, à quatre temps. Cette espèce d’air est ordinairement à huit mesures. La première, la seconde mesure.
Chanter, danser, jouer en mesure, de mesure, Observer exactement la mesure dans le chant, dans la danse, ou en jouant de quelque instrument. On dit aussi : Aller en mesure. Hâter, presser, ralentir la mesure. Être hors de mesure. Manquer à la mesure. Manquer, perdre la mesure.
En termes de Manége, La mesure, la cadence d’un cheval, se dit, dans une signification analogue à celle qui précède, en parlant Des allures d’un cheval. Ce cheval fournit son air avec toute la mesure et la précision possible.
Mesure, en termes d’Escrime, signifie, La distance convenable pour parer ou pour porter un coup de fleuret ou d’épée. Être à la mesure. Être hors de mesure.
Rompre la mesure, Se mettre hors de portée de recevoir un coup de fleuret ou d’épée.
Serrer la mesure, Avancer sur son adversaire. Lâcher la mesure, Reculer devant lui.
Fig. et fam., Serrer la mesure, Presser vivement son adversaire dans la discussion.
Fig., Être en mesure de faire une chose, Avoir les facilités, les moyens nécessaires pour faire une chose, se trouver dans les circonstances convenables pour l’entreprendre, pour y réussir. Je ne suis pas en mesure de demander cette place. Vous êtes en mesure d’appuyer mes démarches.
Fig., Être hors de mesure, N’être plus à portée de faire une chose, n’en avoir plus les moyens.
Fig., Mettre quelqu’un hors de mesure, Le déconcerter, déranger ses projets.
Mesure, signifie, figurément, Précaution, moyen qu’on prend pour arriver au but qu’on se propose. Le gouvernement a pris une sage, une bonne, une excellente mesure pour prévenir, pour réprimer cet abus. Cette mesure a été mal exécutée, est restée sans exécution. Il a pris des mesures de longue main pour avoir cette place. Il avait pris des mesures pour cela, de fausses mesures. Il a mal pris ses mesures. Cet événement a dérangé, a déconcerté ses mesures.
Rompre les mesures de quelqu’un, Traverser les desseins de quelqu’un, et empêcher qu’ils ne réussissent.
Mesure, signifie aussi, figurément, Bornes, limites, capacité. Régler ses pensées selon la mesure du sens commun, de la raison. L’imagination passe souvent la mesure du possible. Nos vrais besoins sont la mesure naturelle du nécessaire. Cette idée passe la mesure de son esprit. Tâchez de vous accommoder à la mesure de son esprit.
Il signifie encore, Modération, retenue, sentiment et observation des bienséances. Avoir de la mesure, beaucoup de mesure. N’avoir pas de mesure. N’avoir aucune mesure. Être sans mesure, sans règle ni mesure. Manquer de mesure. Ne garder la mesure en rien, aucune mesure sur rien. Être plein de mesure. Être toujours dans la mesure. Garder la mesure en tout. Ce que vous lui avez dit est hors de toute mesure, passe toute mesure. Il lui a écrit, il lui a parlé avec beaucoup de mesure. Il n’a gardé aucune mesure avec moi, envers moi.
À mesure que. loc. conjonctive. Selon que, suivant que, à proportion et en même temps que. On vous payera à mesure que vous travaillerez. À mesure que l’un avançait, l’autre reculait.
Il s’emploie aussi absolument sans que, et alors il se met toujours à la fin des phrases. Vous n’avez qu’à travailler, et on vous payera à mesure.
Il s’emploie aussi avec de, comme locution prépositive. Cet État semble se fortifier à mesure de ses pertes. Vous serez payé à mesure de votre travail.
A fur et à mesure, à fur et mesure. Locution qui s’emploie, en termes de Pratique et d’Administration, comme conjonction, comme préposition, et comme adverbe. À mesure que, à mesure de, à mesure. On les payait à fur et à mesure qu’ils travaillaient, à fur et à mesure de l’ouvrage. Travaillez, vous serez payé à fur et à mesure, à fur et mesure.
Outre mesure, sans mesure. loc. adverbiales. Avec excès. Il a été battu outre mesure. Il dépense sans mesure.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.