moisson

6e édition

MOISSON.

s. f.
■  Récolte des blés et autres grains. Belle, bonne, riche, grande, ample, abondante moisson. Le temps de la moisson. Faire la moisson. Le temps est bon pour la moisson. Voilà une belle espérance de moisson. La campagne se couvre de riches moissons.
Il se prend aussi pour Le temps de la moisson. La moisson approche. Pendant la moisson.
Prov. et fig., Il ne faut pas mettre la faucille dans la moisson d’autrui, Il ne faut point empiéter sur les attributions, sur les droits d’autrui.
Moisson, s’emploie au figuré dans plusieurs phrases. Ainsi on dit : Ce savant a fait une riche moisson dans les archives du royaume, Il y a recueilli des matériaux précieux. Ce gouverneur avait fait dans sa province une riche moisson, Il s’y était enrichi par ses concussions. Cette quêteuse a fait une abondante moisson, Sa quête a produit beaucoup d’argent.
Fig. et poét., Une moisson de lauriers, Beaucoup de succès, un grand nombre de victoires. On dit dans le même sens, Une moisson de gloire.
Moisson, dans le langage de l’Écriture, p. 220se dit en parlant De la conversion des âmes. Ce missionnaire a fait, dans l’Inde, une grande moisson.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.