nouvelle

6e édition

NOUVELLE.

s. f.
■  Le premier avis qu’on reçoit d’une chose arrivée récemment. Bonne, mauvaise, fâcheuse nouvelle. Vieille nouvelle. Nouvelle importante. C’est une nouvelle toute fraîche. Ce que vous nous dites est une vieille nouvelle. D’où avez-vous appris cette nouvelle ? La confirmation d’une nouvelle. Cette nouvelle ne s’est point confirmée. Cette nouvelle n’a aucun fondement. Cette nouvelle est vraie, est fausse, est sûre, est douteuse, est invraisemblable, est inexacte, est apocryphe. Nouvelle agréable, fâcheuse, triste, alarmante. Une époque fertile en nouvelles. Quelle nouvelle ? Savez-vous quelques nouvelles ? Je ne sais point de nouvelles. Je ne sais pas la moindre nouvelle. Il m’a donné des nouvelles de son voyage, de son expédition, de sa santé. Être curieux de nouvelles. Écrire, porter des nouvelles. J’ai des nouvelles certaines. Il court certaines nouvelles. Il est venu des nouvelles. Faire courir, semer, répandre une nouvelle. De qui tenez-vous cette nouvelle ? Je ne savais point cela, c’est une nouvelle pour moi. Aimer à débiter des nouvelles. Se plaire à inventer, à fabriquer, à forger des nouvelles. On a eu nouvelle de l’arrivée de la flotte. On a eu nouvelle que les ennemis ont été battus. Il n’est resté personne pour venir en dire des nouvelles.
Être à la source des nouvelles, Être au lieu où se passent les choses les plus importantes, et où l’on est le plus tôt instruit des événements.
Fig. et fam., Nouvelles d’antichambre, de basse-cour, nouvelles de l’arbre de Cracovie, Nouvelles fausses, ridicules.
Nouvelles à la main, Espèce de journal manuscrit qu’on distribuait à des abonnés.
Ne faites rien que vous n’ayez de mes nouvelles, que je ne vous aie donné, que vous n’ayez reçu de mes nouvelles, Que je ne vous aie fait savoir quelque chose de nouveau sur l’affaire dont il s’agit.
Par menace, Vous aurez, vous entendrez de mes nouvelles, Je me vengerai de vous.
En plaisantant, Je sais de vos nouvelles, Je sais de vos aventures secrètes, je sais des particularités que vous m’aviez cachées.
Fam., Vous en pouvez dire des nouvelles, Vous êtes mieux instruit de cela que personne. Je puis en dire des nouvelles, Je le sais pertinemment.
Envoyer savoir des nouvelles de quelqu’un, Envoyer demander quel est l’état de sa santé. Mandez-moi de vos nouvelles, Écrivez-moi, faites-moi savoir l’état où vous vous trouverez, ce que vous ferez. Recevoir des nouvelles de quelqu’un, Recevoir de ses lettres. Il y a longtemps que je n’ai reçu de ses nouvelles.
En termes de Guerre, Envoyer aux nouvelles, Envoyer quelqu’un pour s’instruire de la position, de la force des ennemis.
On ne sait point de nouvelles, on est sans nouvelles de ce pays, de cette armée, On n’en a point reçu de lettres, on ignore ce qui s’y passe.
Fam., N’avoir ni vent ni nouvelles d’une personne, N’en point entendre parler, et ne savoir ce qu’elle est devenue.
Il y a bien des nouvelles, voici bien des nouvelles, on dit de grandes nouvelles, Il est arrivé quelque chose de fort surprenant, de fort extraordinaire, de fort important.
Prov. et absol., Point de nouvelles, se dit Lorsqu’on ne peut obtenir un résultat qu’on attend, la décision d’une affaire, l’exécution d’une promesse, etc. Il me dit souvent qu’il me payera ; mais pour de l’argent, point de nouvelles. On a beau heurter à sa porte, point de nouvelles, Personne n’ouvre.
Prov., Point de nouvelles, bonnes nouvelles, Quand on ne reçoit pas de nouvelles d’une personne, on doit présumer qu’il ne lui est point arrivé de mal.
Nouvelle, se dit aussi de Certains romans très-courts, de certains récits d’aventures intéressantes ou amusantes. Une jolie nouvelle. Nouvelle italienne, espagnole. Nouvelle historique, tragi-comique. Les Nouvelles de Boccace. Les Nouvelles de la reine Marguerite. Les Nouvelles de Cervantes. Les Nouvelles de Scarron. Les cent Nouvelles nouvelles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.