orgues
6e édition
ORGUE.
s. m.ORGUES,
au pluriel. s. f.■
Instrument de musique à vent et à touches, composé de tuyaux de différentes grandeurs, d’un ou de plusieurs claviers, et de soufflets qui fournissent du vent. Un bon orgue. L’orgue de telle église est excellent. Il y a de bonnes orgues en tel endroit. Il y a tant de jeux à cet orgue. Un cabinet d’orgues. Un buffet d’orgues. Un jeu d’orgues. Clavier d’orgues. Tuyaux d’orgues. Montre d’orgue. Facteur d’orgues. Souffleur p. 314d’orgue. Jouer de l’orgue. Toucher de l’orgue. Souffler l’orgue. Il a mis cette pièce, cette allemande, ce menuet sur l’orgue. Des orgues portatives. Orgues hydrauliques.
Il se dit aussi Du lieu élevé où les orgues sont placées dans une église. Il était dans l’orgue, aux orgues, pour chanter un motet.
Ils sont comme des tuyaux d’orgue, se dit, par une espèce de proverbe, De plusieurs enfants qui sont tous d’une taille inégale.
Orgue de Barbarie, Instrument fabriqué à l’instar de l’orgue, mais dont les claviers et le soufflet sont mis en jeu par un cylindre qu’on fait mouvoir avec une manivelle. Il y a des hommes dont le métier est de parcourir les rues en jouant de l’orgue de Barbarie.
En Musique, Point d’orgue, Trait que la partie chantante exécute ad libitum, et pendant lequel l’accompagnement est suspendu.
■
Orgue, se dit aussi d’Une espèce de herse avec laquelle on ferme les portes d’une ville attaquée, et qui diffère de la herse ordinaire, en ce qu’elle est composée de plusieurs grosses pièces de bois détachées l’une de l’autre, qui tombent d’en haut séparément.
Il se dit également d’Une espèce d’arme qu’on employait autrefois à la défense des brèches d’une place assiégée, et qui consistait en un assemblage de plusieurs gros canons de mousquets joints ensemble, dont les lumières se communiquaient.
En Hist. nat., Orgue de mer, Espèce de madrépore qui offre un assemblage de petits tuyaux rangés par étages les uns contre les autres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- organsin, n. m.
- organsinage, n. m. [7e édition]
- organsiner, v. tr.
- orgasme, n. m.
- orge, n. f.
- orgeat, n. m.
- orgelet, n. m.
- orgiaque, adj.
- orgiastique, adj.
- orgie, n. f.
- orgue, n. m.
- orgueil, n. m.
- orgueilleusement, adv.
- orgueilleux, -euse [I], adj.
- orgueilleux [II], n. m. [5e édition]
- orichalque, n. m.
- oriel, n. m.
- orient, n. m.
- orientable, adj.
- oriental, -ale, adj.
HISTOIRE DU MOT
- orgue, n. f. [1re édition] orgues, n. f. [1re édition]
- orgue, n. f. [2e édition] orgues, n. f. [2e édition]
- orgue, n. f. [3e édition] orgues, n. f. pl. [3e édition]
- orgue, n. m. [4e édition] orgues, n. f. [4e édition]
- orgue, n. m. [5e édition] orgues, n. f. [5e édition]
- orgue, n. m. [6e édition] orgues, n. f. [6e édition]
- orgue, n. m. [7e édition] orgues, n. f. [7e édition]
- orgue, n. m. [8e édition] orgues, n. f. pl. [8e édition]
- orgue, n. m.