oriental, -ale

ORIENTAL, ORIENTALE

adjectif (pluriel Orientaux, orientales).
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin orientalis, de même sens.
1.  Qui est situé à l’orient, à l’est d’un lieu. Versant oriental. Frontière orientale. La rive orientale d’un fleuve.
2.  Qui, à l’intérieur d’une contrée, se situe du côté de l’orient. La partie orientale d’un pays. Le bassin oriental de la Méditerranée. Les Pyrénées-Orientales.
3.  Qui est relatif à l’Orient ; qui est propre à l’Orient. Les pays, les peuples orientaux. Musique, cuisine orientale. Subst. Un Oriental, une Orientale, une personne originaire de l’Orient, ou, par extension, qui évoque l’Orient par son apparence physique, son comportement. « La Belle Orientale », tableau de Delacroix.
▪  Spécialement. Langues orientales, les langues, mortes ou vivantes, des peuples de l’Orient, telles que l’hébreu, le syriaque, le chaldéen, l’araméen, l’arabe, le persan, le chinois, le japonais, etc. L’École des langues orientales ou, fam. et par apocope, les Langues O.
4.  Qui évoque l’Orient, qui est digne de l’Orient. Luxe, faste oriental, pompe orientale.
▪  Subst., au féminin, dans la locution adverbiale À l’orientale, selon les usages de l’Orient. Marque de domaine : cuisine. Se dit d’un mets fortement épicé accommodé à la manière turque ou balkanique.
▪  S’est dit notamment de ce qui est inspiré de l’Orient, de ce qui se rapporte à la civilisation de l’islam, en quelque lieu qu’elle ait fleuri. Contes orientaux. Scènes orientales.
  Titre célèbre : Les Orientales, recueil de poésies de Victor Hugo (1829).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.