orient

ORIENT

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Emprunté du latin oriens, « le levant, l’orient », participe présent de oriri, « naître, se lever ».

I.

I. Avec une minuscule.
1.  Le côté de l’horizon où le soleil se lève ; l’est, le levant. Une cathédrale tournée vers l’orient. Le ciel commençait à se colorer à l’orient. De l’orient à l’occident.
▪  Spécialement. Vieilli. Contrée située à l’est du lieu dont on parle.
2.  Marque de domaine : joaillerie. Éclat propre à une perle, qui rappelle les tons du soleil levant. Cette perle est d’un bel orient.

II.

II. Avec une majuscule.
1.  Désignait jadis l’ensemble des contrées situées à l’est de l’Europe et du bassin méditerranéen, ainsi que celles de l’Asie, considérées par rapport à l’Europe occidentale. Parfums, tapis d’Orient. Les splendeurs de l’Orient. Un voyage en Orient. L’Orient-Express, train de luxe reliant Paris à Constantinople à travers les Balkans. Marque de domaine : histoire. L’Empire romain d’Orient, constitué par les provinces romaines de langue et de culture grecques, à l’issue du partage intervenu en 395. La question d’Orient, l’ensemble des problèmes politiques que posa aux puissances européennes le déclin de l’Empire ottoman. L’Église d’Orient, l’Église de tradition byzantine, par opposition à l’Église d’Occident, de tradition latine. L’armée d’Orient, le corps expéditionnaire allié qui combattit d’abord aux Dardanelles, puis dans les Balkans durant la Première Guerre mondiale.
  Titres célèbres : Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient, de Lamartine (1835) ; Voyage en Orient, de Gérard de Nerval (1851).
2.  Désigne aujourd’hui plus particulièrement les contrées de la Méditerranée orientale et de l’Asie. Les peuples de l’Orient. Extrême-Orient, voir Extrême. Proche-Orient, ensemble des pays riverains ou voisins du bassin oriental de la Méditerranée jusqu’à l’Iran (on dit aussi Levant). Moyen-Orient, voir Moyen I.
3.  Spécialement. Marque de domaine : franc-maçonnerie. Grand Orient, regroupement de diverses loges d’un pays. Le Grand Orient de France est une des principales obédiences maçonniques françaises. Passage à l’Orient éternel, expression employée par les francs-maçons pour annoncer un décès.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.