parlementaire
6e édition
PARLEMENTAIRE.
adj. des deux genres.■
Qui appartient au parlement. On l’employait rarement en parlant Des parlements de France ; mais on s’en sert très-souvent en parlant Du parlement d’Angleterre, et, par allusion, en parlant Des deux chambres qui, en France, font partie de l’autorité législative. Esprit, régime parlementaire. Usages, formes parlementaires. Discussion, éloquence parlementaire.
■
Parlementaire, se dit aussi en parlant De ceux qui, pendant les divisions de l’Angleterre, et, en France, pendant les troubles de la Fronde, tenaient le parti du parlement. L’armée parlementaire. La flotte parlementaire. En ce sens, il s’emploie aussi substantivement. Le parti des parlementaires.
Vaisseau parlementaire, ou substantivement, Parlementaire, Vaisseau qu’on envoie porter des paroles à une flotte, ou dans un port de la nation avec laquelle on est en guerre.
■
Parlementaire, se dit aussi, substantivement, d’Une personne que des assiégeants ou des assiégés envoient les uns aux autres pour porter quelque proposition, ou pour y répondre. Les assiégeants envoyèrent un parlementaire aux assiégés, pour les engager p. 347à capituler. Venir, se présenter en parlementaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- parjurer (se), v. pron.
- parka, n. m. ou f.
- parkérisation, n. f.
- parkériser, v. tr.
- parking, n. m.
- parkinsonien, -ienne, adj.
- parlage, n. m.
- parlant, -ante, adj.
- parlé, -ée, adj.
- parlement, n. m.
- parlementaire [I], adj.
- parlementaire [II], adj. et n. m.
- parlementarisme, n. m.
- parlementer, v. intr.
- parler [I], v. intr. et tr.
- parler [II], n. m.
- parlerie, n. f.
- parleur, -euse, n.
- parloir, n. m.
- parlote, n. f.