passe-port
6e édition
PASSE-PORT.
s. m.■
Ordre par écrit donné par les autorités compétentes, pour la liberté et la sûreté du passage des personnes, des effets, des marchandises, etc. Signer, expédier, délivrer un passe-port, des passe-ports. Faire viser un passe-port. Passe-port pour voyager dans l’intérieur. Passe-port pour l’étranger. Les ambassadeurs furent quelque temps à attendre leurs passe-ports. Le général de l’armée lui a donné un passe-port. Il obtint un passe-port pour faire passer ses effets.
Fig. et fam., Il porte son passe-port avec lui, se dit D’un honnête homme reconnu pour tel, et D’un homme dont l’extérieur agréable et décent doit le faire bien recevoir partout.
■
Passe-port, se dit quelquefois figurément Des choses qui en font passer, qui en font supporter d’autres. L’allégorie sert de passe-port aux vérités les plus hardies. Il y a certains adoucissements qui servent comme de passe-port aux plus fortes hyperboles. La louange est un passe-port dont la vérité a souvent besoin pour être accueillie chez les grands.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- passe-méteil, n. m. [7e édition]
- passe-montagne, n. m.
- passe-parole, n. m. [7e édition]
- passe-partout, n. m. inv.
- passe-passe, n. m. inv.
- passe-pied, n. m.
- passe-pierre, n. f.
- passe-plat, n. m.
- passepoil, n. m.
- passepoiler, v. tr.
- passeport, n. m.
- passer, v. intr., tr. et pron.
- passerage, n. f.
- passereau, n. m.
- passerelle, n. f.
- passériformes, n. m. pl.
- passerine, n. f.
- passerinette, n. f.
- passerose, n. f.
- passe-temps, n. m. inv.