peuple

6e édition

PEUPLE.

s. m. coll.
■  Nation, multitude d’hommes d’un même pays, qui vivent sous les mêmes lois. Peuple ancien. Peuple nouveau. Peuple civilisé. Peuple barbare. Peuple sauvage. Peuple nomade. Peuple pasteur. Peuple guerrier, belliqueux, conquérant, pacifique, commerçant, industrieux, agricole, navigateur. Peuple doux, poli, hospitalier. Peuple sage. Peuple corrompu. Peuple éclairé. Peuple ignorant, superstitieux. Peuple riche. Peuple pauvre. Peuple fier, indompté, indiscipliné. Le peuple juif. Le peuple d’Israël. Le peuple hébreu a été appelé le peuple de Dieu. Le peuple romain. Le peuple français. Le peuple anglais. Les peuples septentrionaux. Les peuples asiatiques. Les peuples d’Orient, du Nord, etc. Les peuples chrétiens. Les peuples mahométans. Tous les peuples de la terre. Une charte garantit les droits de ce peuple. Un peuple en révolution. Un peuple qui chérit ses institutions, son roi. La doctrine de la souveraineté du peuple. Au pluriel, Peuples, se dit quelquefois Des habitants d’un État composé de diverses provinces, dont plusieurs ont été réunies par la conquête ou autrement, et sont régies par des lois, des coutumes particulières. Les peuples qui composent cet empire. Ce prince rendit ses peuples heureux.
Le peuple-roi, L’ancien peuple romain.
Prov., La voix du peuple est la voix de Dieu, Ordinairement le sentiment général est fondé sur la vérité.
Peuple, se dit quelquefois d’Une multitude d’hommes qui n’habitent pas le même pays, mais qui ont une même origine, une même religion, etc. Le peuple juif est dispersé par toute la terre. Cette victoire, remportée sur les infidèles, fut un sujet de joie pour tout le peuple chrétien.
Il se dit aussi Des habitants d’une même ville, d’un même bourg, d’un même village. Il y a beaucoup de peuple dans Paris. Tout le peuple du bourg, du village, accourut. Dans ce sens, il est peu usité.
Peuple, se dit quelquefois d’Une partie de la nation, considérée sous des rapports politiques. Le sénat et le peuple romain. Ce ministre eut contre lui les grands et le peuple.
Il se dit souvent de La partie la moins notable des habitants d’une même ville, d’un même pays, considérée sous le rapport de l’instruction et de la fortune. Il y eut quelque rumeur parmi le peuple. La plupart du temps, le peuple ne sait ce qu’il veut. Il n’y avait que du peuple à la promenade. C’est un homme du peuple. Ce quartier est habité par le peuple. Il n’y a que le peuple qui aille dans ces endroits.
Le petit peuple, le menu peuple, le bas p. 405peuple, la lie du peuple, La partie du peuple tout à fait ignorante et pauvre. Un homme de la lie du peuple. Des gens du bas peuple.
Peuple, s’emploie quelquefois adjectivement, pour signifier, Vulgaire, commun. Combien de gens croient pouvoir mépriser le peuple, qui sont peuple eux-mêmes. Les autres princes avaient l’air peuple auprès de lui.
Peuple, se dit quelquefois, par extension, d’Une multitude de personnes considérées sous certains rapports qui leur sont communs. Le peuple des auteurs. Un peuple de héros. Elle a tout un peuple d’adorateurs.
Peuple, se dit encore Du petit poisson qu’on met dans un étang pour le peupler. Il y a peu de poisson dans cet étang, il y faut mettre du peuple.
Peuple, se dit également Des rejetons qui viennent au pied de certains arbres et de certaines plantes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.