pincer
6e édition
PINCER.
v. a.■
Presser, serrer la superficie de la peau entre les doigts ou autrement. Pincer quelqu’un fortement. Pincer jusqu’au sang. Meurtrir en pinçant. Ce perroquet lui a pincé le doigt avec son bec. Cette porte m’a pincé les doigts.
Fig. et fam., Pincer quelqu’un, Le reprendre, le blâmer, lui reprocher quelque chose avec raillerie. Il l’a pincé rudement, doucement, adroitement.
■
Pincer, s’emploie aussi absolument, tant au propre qu’au figuré. Il aime à pincer. C’est un homme qui pince finement. Il pince en riant.
Fam. et substantiv., Un pince-sans-rire, Un homme malin et sournois.
■
Pincer, signifie aussi, Serrer fortement avec une pince, avec des tenailles ou autres instruments semblables. Pincez bien cette barre de fer avec vos tenailles. Vos tenailles sont faussées, elles ne pincent plus. Mettez ce morceau de bois dans l’étau, et pincez-le fortement.
Fig. et fam., Pincer quelqu’un, Saisir quelqu’un, le surprendre, s’emparer de lui au moment où il commet quelque faute, où il fait quelque mal. Si je te pince, tu ne m’échapperas pas. Il y a quelqu’un qui vole mes fruits, je le pincerai. Quelque jour il se fera pincer.
Fig. et fam., Se faire pincer, être pincé, Être puni de quelque imprudence qu’on a faite. Il a voulu jouer gros jeu, il s’est fait pincer, il a été pincé. Il a fait des spéculations de bourse, et il y a été pincé.
■
Pincer, signifie quelquefois, Causer de la douleur, faire une sensation vive et désagréable. Le coup de fouet a pincé ce cheval. Le froid m’a pincé. Ce remède pince l’estomac.
■
Pincer, en termes de Musique, Faire vibrer les cordes d’un instrument en les pinçant avec les doigts. Il a pincé tout ce passage sur son violon, au lieu de le jouer avec l’archet. Lorsqu’il s’agit d’instruments dont on ne joue que de cette manière, il est ordinairement neutre. Pincer de la harpe, de la guitare.
■
Pincer, en termes d’Agriculture, Couper avec le bout des doigts ou avec l’ongle les bourgeons ou l’extrémité des jeunes branches d’un arbre à fruit, pour empêcher qu’il ne pousse trop. Pincer les petits bourgeons d’un arbre.
■
Pincer, en termes de Manége, Approcher l’éperon du flanc du cheval, sans p. 419donner de coup ni appuyer. Pincer du droit, du gauche. Pincer des deux.
En termes de Marine, Pincer le vent, Aller au plus près du vent.
■
Pincé, ée. participe.
Il est quelquefois adjectif, et signifie, Qui a un air d’afféterie. Un air pincé. Des manières pincées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pincé, -ée [II], adj.
- pinceau, n. m.
- pincée, n. f.
- pince-fesses, n. m. inv.
- pincelier, n. m.
- pince-maille, n. m.
- pincement, n. m.
- pince-monseigneur, n. f.
- pince-nez, n. m. inv.
- pince-oreille, n. m.
- pincer [I], v. tr.
- pincer [II], n. m. [5e édition]
- pince-sans-rire, n. inv.
- pinceter, v. tr. [2e édition]
- pincette, n. f.
- pinchina, n. m. [8e édition]
- pinçon [I], n. m.
- pinçon [II], n. m.
- pindarique, adj.
- pindariser, v. intr.