plaisanterie

6e édition

PLAISANTERIE.

s. f.
■  Raillerie, badinerie, chose dite ou faite pour réjouir, pour amuser. Plaisanterie ingénieuse. Plaisanterie froide, mauvaise, fade. Plaisanterie de bon goût, de mauvais goût. Plaisanterie douce, fine, légère, piquante. Plaisanterie amère, cruelle, indécente, hasardée. Il ne faut pas pousser la plaisanterie trop loin. C’est un homme qui tourne tout en plaisanterie. Il fait des plaisanteries de tout le monde, sur tout le monde. Il s’est attiré de mauvaises affaires par ses plaisanteries. Il prit la chose en plaisanterie. Exciter la plaisanterie. S’exposer à la plaisanterie. Se prêter à la plaisanterie. S’attirer la plaisanterie, des plaisanteries. Écarter la plaisanterie. Opposer la plaisanterie à la colère. Faire assaut de plaisanteries avec quelqu’un. La plaisanterie n’est pas de saison. Cela est dit par plaisanterie, par manière de plaisanterie.
Plaisanterie à part, Sérieusement.
Entendre, entendre bien la plaisanterie, entendre plaisanterie, Prendre bien les choses dites en plaisantant, ne point s’en offenser. Il n’entend pas la plaisanterie. Il entend plaisanterie mieux qu’homme du monde. – Il entend bien la plaisanterie, signifie quelquefois, Il sait plaisanter finement, sans offenser. Pour éviter toute équivoque, on dit mieux, Il sait manier, il manie bien la plaisanterie. – Il n’entend pas plaisanterie, signifie quelquefois, Il est susceptible ; et plus souvent, Il est sévère, il veut qu’on soit exact. Il se fait obéir, il n’entend pas plaisanterie.
Plaisanterie, signifie quelquefois, Dérision insultante. Ceci a l’air d’une plaisanterie. Je suis las de cette plaisanterie. Cela dégénère en plaisanterie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.