plaque

6e édition

PLAQUE.

s. f.
■  Table, feuille plus ou moins épaisse de quelque métal que ce soit. Plaque de fonte, de fer, d’argent, de cuivre. Écrire, graver sur une plaque d’argent, sur une plaque de cuivre. Certaines coiffures militaires sont ornées par devant d’une plaque de cuivre ou de fer-blanc, qui porte des ornements en relief. La plaque d’un shako, d’un bonnet de grenadier. La plaque d’un ceinturon. Les charbonniers, les commissionnaires, etc., portent à leur veste une plaque de cuivre servant à indiquer leur numéro d’inscription dans les bureaux de la police. Des plaques indiquent les maisons assurées contre l’incendie.
Plaque de feu, plaque de cheminée, Grande plaque de fer ou de fonte qu’on applique au fond d’une cheminée.
Plaque, se dit aussi d’Une espèce de chandelier qu’on applique à une muraille, et qui consiste en une plaque de métal dont la partie inférieure, courbée à angle droit, porte une bobèche.
Plaque, se dit encore de La décoration que les principaux chevaliers des différents ordres portent sur la partie de leurs habits qui couvre la partie gauche ou droite de leur poitrine. Il portait la plaque de l’ordre du Saint-Esprit. La plaque de la Légion d’honneur. Quelque part qu’il aille, il porte ses plaques et ses cordons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.